Oui, cher Gugusse, je comprends parfaitement le raisonnement qui est le tien, et en plus j'en partage tout à fait la quintessence. Et je ne suis pas loin d'essayer de retirer le qualificatif dithyrambique que j'ai accolé à ce très grand grimpeur que fut l'Aigle de Tolède. Je ne le fais pas, parce que ce qui est dit est dit, et que je ne veux pas paraître céder aux arguments d'un gugusse, et que cela laisserrait entendre que Kero zen raconte des conneries.
Parce qu'il est évident que Kero, comme tout un chacun ici bas dit des conneries, peut-être pas plus souvent qu'à son tour, mais n'en est pas exempt comme tout un chacun. Il y en a qui sont plus visibles que d'autres, et lorsqu'elles sont juste limite, on peut dire qu'on a déformé sa pensée. Malheureusement pour lui, la pensée qu'il exprime sur ce topic est tellement claire qu'elle ne peut souffrir d'interprétations plus ou moins fidèles, elle est, point.
Donc, pour en revenir au qualificatif "le plus grand de tous les temps", il y a effectivement abus de langage, ce qui est tout aussi rédhibitoire qu'un abus de faiblesse ou bien qu'un abus d'autorité. D'ailleurs, on peut dire sans risque de se tromper que tout abus est abusif, et c'est abusivement qu'on dirait le contraire.
J'essaie désespérément de trouver une exception au "plus grand de tous les temps", ce qui me permettrait de souligner que si j'ai dit une connerie, on ne pouvait peut-être pas affirmer sans rémission qu'elle en était réellement une. Voyons, voyons. Le plus "grand x de tous les temps". Ce qui veut dire, depuis la création du monde, 6000 ans pour certains, des millions d'années pour d'autres, jusqu'à aujourd'hui, 12 février 2012. A 15h33, heure où je suis en train de tapoter ce texte intéressant. Y a t'il, sans contestation possible quelqu'un quelque part qui est ou a été le plus gnin gnin gnin ? Peut-on dire cela par exemple pour quelqu'un qui aurait battu un record inégalé ? Le recordman actuel du 100 mètres ou de la brasse papillon, est-il le plus grand de tous les temps ? Je pose la question. A laquelle je serais tenté de répondre oui, sans préjudice de ce qui peut se passer demain. On pourrait m'objecter, non sans malice, que cela signifierait qu'on mélange des périodes qui sont impossibles à comparer. Dans le domaine sportif, sans doute. Alors, peut-on dire que l'être humain qui a atteint l'âge le plus avancé est le plus vieux de tous les temps. Sauf qu'il y en a qui vous feraient remarquer que Mathusalem a atteint pratiquement 900 ans, ce qui fait quand même unj bail quand on réfléchit bien.
Alors, la réflexion est ouverte. Il y a t-il un plus grand bidule de tous les temps ? Dans le domaine de la construction, la tour d'Abu Dhabi est bien la construction la plus haute de tous les temps. Ah ! Donc on peut le dire...
---------------
Palme d'Or de Dingoville pour la Poésie