Bonjour à tous,
Je suis un gros gros fan de l'Eurovision, et je suis, comme vous, très surpris (voire en colère) de ce qui s'est passé cette année. La France, ainsi que certains autres grands favoris du concours (Norvège, Irlande, Royaume-Uni, Hongrie) n'ont pas eu les résultats attendus, voire n'ont pas été qualifiés en finale.
J'ai 33 ans, je regarde l'eurovision depuis que j'ai 10 ans sans en rater une. Et je n'ai jamais vu la France gagner...quelle tristesse! Les nations du Big 4 gagnent de façon rarissime, alors qu'elles financent 40% du concours (selon des sources imprécises, puisque il n'y a pas de moyen de savoir combien ça coûte).
Je partage donc votre avis, et suggère que les pays du Big 4 se retirent du concours, puisque les pays de l'est et du sud, à qui cela ne coûte quasiment rien se permettent des votes stratégiques, alors que les pays financeurs jouent le jeu de la diversité culturelle européenne, et bien qu'ils se débrouillent tous seuls!
La seule note positive de cette soirée est le grand retour de l'Italie, avec une très belle chanson, dans la tradition Italienne (voix roque et tout le toutim)!
Si la spécificité culturelle, la richesse d'une culture "nationale" ne sert qu'a desservir les candidats au profit d'une soupe à la Walt Disney de comédie musicale d'une platitude sans nom, je dit partons de l'Eurovision...