Le 10-05-2006 à 22:27:44, Democrate10 a écrit :
Qui pourrait me dire l'intérêt que cela représente pour l'écologie, la collectivité, ou la science, d'aller cherche de pauvres plantigrades qui ne demandaient qu'à rester avec leurs copains en Slovénie (leur habitat naturel), leur faire subir un voyage traumatisant, pour les réintégrer (il faudrait plutôt dire "intégrer", les malheureux ne sont pas d'ici) dans les Pyrénées ? Qui pourrait me dire également que en quoi cet hypothétique intérêt pourrait être supérieur à l'intérêt de toute une population locale qui essaie de vivre (difficilement, voire chichement) de l'activité pastorale ? Quel droit peut avoir un ministère d'imposer sa volonté à toute une population sans concertation ? Au nom de quel dogme écologique ? Où est la démocratie ? Pourquoi les plus ardents défenseurs de cette réintroduction n'essaieraient-ils pas de passer une saison d'estive en montagne en compagnie de bergers, pour mieux se rendre compte de la situation sur place ? Comment pourrait-il être plus important pour la France d'avoir une montagne désertifiée, sans éleveurs ni brebis (animaux plus sympathiques à mes yeux que les Ours), en friches, mais riche de quelques plantigrades supplémentaires. Sommes-nous tombés sur la tête pour être majoritairement, et à ce point, unanimes pour réclamer une réintroduction contre nature au mépris des populations locales ? Comment espérer que les français de la "France d'en bas" se réconcilient avec la politique dans ces conditions ? Pourquoi ne pas plutôt réintroduire l'Ours et les loups en forêt de Fontainebleau, si vraiment ce type de réintroduction ne présente aucun danger pour l'homme ?
Ce qui me gêne le plus dans la polémique de la réintroduction, c'est le mépris affiché par les pro envers les éleveurs (j'ai lu je ne sais combien de fois dans divers forums ces pauvres éleveurs se faire traiter de tous les noms, y compris par notre ministre). Ce n'est fort heureusement pas le cas de tous les pro, mais je trouve qu'il y en trop, et rien que ça, ça me donne envie de soutenir les anti.
Ce qui me gêne également c'est le nombre d'arguments irrationnels utilisés par les pro, du type "Ne pas le faire est un énorme gâchis que nos enfants nous reprocheront légitimement". Grosse affirmation gratuite. Où est la gâchis ? Pour moi le gâchis c'est l'argent qu'on dépense à réintroduire ces bestioles. Je préférerais qu'on en dépense plus pour reboiser, assurer la pureté de l'air ou des eaux de rivière, qu'on développe les énergies douces, que de s'acharner à réintroduire nounours dans un environnement qui n'est plus fait pour lui. De quoi vont se nourrir ces ours ? ils trouveront sans doute plus facile de se faire une brebis ou tout autre animal d'élevage (et pourquoi pas un petit randonneur de temps en temps) que de courir après un isard. C'est cela l'idéal écologique que l'on vise : que les ours satisfassent leurs besoins en protéines principalement avec des animaux d'élevage ? qu'est-ce que ça aurait alors de naturel ? on marche sur la tête !
J'ai lu sur un site "Rappel : l'ours = MOINS DE 1% DES PERTES De BREBIS DANS LES PYRENEES !" Les pro nous abreuvent de pseudo statistiques de ce genre. Je n'y crois pas. D'où sortent ces "statistiques" ?
J'ai lu encore : "ce ne sont pas ceux qui gueulent le plus fort et cassent tout qui sont les plus nombreux" : encore une fois, le mépris des éleveurs. Merci pour eux. J'espère que ceux qui ont écrit cela ne mangent que du fromage industriel.
J'ai lu "le ministère de l'écologie, historiquement toujours pris en tenaille entre les autres ministères, notamment celui de l'agriculture, n'impose rien d'autre que la volonté de la majorité des français qui sont très favorables à l'ours. Cela porte un nom : la démocratie."
Je comprends effectivement que certains Parisiens soient favorables à la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, où ils pourront projeter de se faire un petit "safari photo" de temps en temps. Je propose de refaire ce sondage après leur avoir proposé d'introduire des ours dans la forêt de Fontainebleau.
J'ai lu "Les antis ne veulent pas de concertation : ils veulent imposer un diktat, c'est tout ce qu'ils veulent en vérité : écoutons les ... c'est très net !"
Selon moi, les pro veulent aussi imposer un diktat : la ré-in-tro-duc-tion !!! et j'ai bien peur qu'ils agissent plus par automatisme (on leur a bien bourré le crâne) que par raisonnement.
Enfin j'ai lu et entendu "l'ours apporte beaucoup d'argent au pastoralisme".
Pourquoi les Ours font-ils alors l'unanimité contre eux dans le monde des éleveurs ?
|