" En gros lorsqu’un corps étranger pénètre dans un mollusque, ce corps le gratte ou le pîque, ce qui lui cause une douleur. Pour ériger un barrage à cette douleur, le mollusque émet une secrétion qui enrobe ce corps étranger gênant et l’isole entre le manteau et la coquille. Dans certains cas, la perle est si parfaitement sphérique qu’elle est estimée bonne pour être transformée en bijou. La technique actuelle consiste à implanter artificiellement un corps étranger dans le mollusque. Par cette technique, le nombre de perles utilisables s’accroît, mais du point de vue cruauté rien ne change, car pour obtenir des perles, y compris des perles de culture, beaucoup de mollusques doivent continuer de souffrir et de mourir. La nacre est un produit dérivé de l’industrie perlière. Elle constitue la partie intérieure chatoyante du mollusque et sert entre autres à faire des boutons, des bijoux et diverses enjolivures."
Certains ne manqueront evidemment pas de sourire en lisant ceci, comme pour tout le reste..pretextant ceci cela, en gros je les vois venir d ici, le peu d 'importance (pour eux) de tout ceci relégué au simple rang de détails secondaires..En fait c'est un immanquable chaînon parmi tous les autres qu on considere comme important ou pas ou moins (souvent à tort) ! Quand on sait tout ceci, on s en passe tres bien, pourquoi en porter alors qu il existe tant d autres matériaux naturels obtenus sans concession de ce genre c'est si simple au fond quand on reflechit un peu...(je ne vise personne) ! Toute vie méritant un min de respect, sans idéalisation aucune (ni "fumette" ) !! Pourquoi se justifier apres tout d'évidences que d autres prendront de toute facon un malin plaisir à toujours remettre en question pour rien ?! Seuls les aveugles consentants font semblant de ne rien voir..A bon entendeur..Apres à chacun fonction de sa conscience, son ressenti intéreiur comme on dit, on ne force apres tout personne a aller trop vite dans le bon sens ! La vie et la beauté sans cruauté n'est que (beaucoup) plus belle ! Voilà qui est (re)dit n'en deplaise toujours aux memes contradicteurs qui nous font finalement perdre du temps dans une opposition gratuite niant des evidences..ceux ci memes qui pullulent sur les forums et partout ailleurs..ceci dit sans méchanceté aucune de ma part ! Bonne idée