Chers amis et chères amies.
La création de l’impôt sur le revenu va bientôt fêter son 100ème anniversaire et tout le
Monde se rappelle, du moins a travers les manuels d'histoire, dans quelles conditions cet
Impôt fut créé dans un objectif de justice et de régularisation permettant, notamment, a
L'état de financer des projets de développement et d'investissement publics.
Mis a part les libéraux purs et durs qui ont toujours considérés l’impôt sur le revenu avec des
assiettes progressives comme la bête a abattre, on assiste depuis quelques années a un déficit
A la fois financier et citoyen concernant cet impôt.
Sans paraitre vieux jeu ni obsolète, nous observons autour de nous des pratiques surprenantes ou
Toute occasion est bonne ,pour soit échapper a l’impôt , soit en être totalement exonéré tout en
Demandant a tort et a travers des équipements publics de qualité et des policiers pour assurer notre
Sécurité.Ces pratiques choquent et se traduisent par des injustices fiscales ou l'on assiste a des
Inégalités inutiles qui font que la grande majorité d'entre nous paient pour contrebalancer l'évasion
Fiscale De quelques uns.
Dans ce cadre, il me parait nécessaire que pour les années a venir:
Il y ait une régularisation concernant les niches fiscales inutiles qui favorisent une petite minorité et
Qui creusent encore un peu plus notre déficit(Didier migaud 1er président de la cour des comptes)
Il est normal que les français veuillent être récompensés du fruit de leur travail mais il est inadmissible
Que dans notre pays on puisse être pratiquement exonéré et je ne parle pas des classes moyennes
Intermédiaires et des PME qui sont assommées tout cela parce qu'une petite minorité s'arrange pour
Payer le moins possible d’impôts.
Une régularisation fiscale sera bénéfique car elle donnera de l'oxygène aux classes moyennes qui pourront
Consommer davantage (en clair des recettes fiscales pour l'état a travers la TVA dont on sait qu'elle assure
Presque la moitié des recettes fiscales)
La notion de citoyenneté fiscale a savoir:
Ras le bol d'entendre des citoyens qui veulent rouler gratuitement sur les voies express et qui se moquent
Éperdument de toute participation progressive et collective et non pas collectiviste.
Je paie un taux progressif en participant ainsi a l'effort collectif. Je gagne plus et bien je paie plus sans
Tomber dans un taux démotivant bien entendu.