Un adversaire sans visage ?
Dans un morceau de bravoure récemment entendu sur les ondes, M. François Hollande a désigné à la vindicte populaire le coupable idéal de la crise actuelle : les financiers, ces « adversaires sans visage ». Avant d’examiner la question de savoir si la crise actuelle est due à la finance spéculative, je voudrais souligner que M. Hollande ne s’honore pas en ajoutant sa petite phrase à toutes les théories du complot déjà disponibles sur le marché ô combien florissant des idées stupides. Remarquez, c’est assez distrayant car cela nous change du « complot judéo-maçonnique », mais il est vrai que cette formule-là a trop servi et mal vieilli. Dieu qu’il est commode de trouver ainsi des boucs émissaires à tous nos maux, voilà qui nous épargne le long travail de la pensée et de la remise en cause de soi. Et puis ces « adversaires sans visage » ne peuvent être ni vous ni moi puisque nous, nous avons un visage, n’est-ce pas ? Ce sont donc forcément des méchants qui avancent masqués pour commettre leur forfait. J’ai entendu pareillement il y a deux jours à la radio un inspecteur de l’Éducation nationale nous expliquer doctement que la réforme du mode d’évaluation des enseignants revenait à introduire des « idées libérales » dans nos écoles. Fichtre. Si seulement cela pouvait être vrai. Mais que vient faire le pauvre libéralisme, qui décidément a le dos large, dans un système d’évaluation des profs déjà pratiqué dans la plupart des autres pays occidentaux ? Il en va du « libéralisme » comme des « adversaires sans visage », victimes expiatoires d’autant plus commodes qu’on ignore tout et de l’un et des autres. Et je pense que M. Hollande et tous les pourfendeurs du « libéralisme » pourraient aisément remplacer ce terme par « schtroumpf » dans tous leurs discours sans que leur valeur explicative en subissent le moindre dommage.
quelle est la source de tout progrès et enrichissement ? Le gain de productivité bien évidemment. Comment résoudre le chômage, M. Hollande ? Par la croissance qui naîtra des gains de productivité. Et comment pourrons-nous préserver notre environnement, Mme Joly ? Grâce aux gains de productivité. Alors au travail. La France le vaut bien.
http://www.contrepoints.org/2012/0 [...] ans-visage
Alors ? qui joue sur les peurs?

---------------
Pauvre Grouinours,il s'est toujours trompé sur tout! comme Hollande...