Voir le site
Ce forum vous offre une tribune pour vous exprimer en tant que citoyens, confronter vos idées et points de vue, lancer de nouveaux sujets de discussion, ou encore apporter votre témoignage. Merci de vos contributions !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 58 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Un adversaire sans visage ?

n°2355156
BRAQUO1
Posté le 06-02-2012 à 17:42:22  profilanswer

Un adversaire sans visage ?
http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2012/01/Hollande-Bourget.jpg?9d7bd4Dans un morceau de bravoure récemment entendu sur les ondes, M. François Hollande a désigné à la vindicte populaire le coupable idéal de la crise actuelle : les financiers, ces « adversaires sans visage ». Avant d’examiner la question de savoir si la crise actuelle est due à la finance spéculative, je voudrais souligner que M. Hollande ne s’honore pas en ajoutant sa petite phrase à toutes les théories du complot déjà disponibles sur le marché ô combien florissant des idées stupides. Remarquez, c’est assez distrayant car cela nous change du « complot judéo-maçonnique », mais il est vrai que cette formule-là a trop servi et mal vieilli. Dieu qu’il est commode de trouver ainsi des boucs émissaires à tous nos maux, voilà qui nous épargne le long travail de la pensée et de la remise en cause de soi. Et puis ces « adversaires sans visage » ne peuvent être ni vous ni moi puisque nous, nous avons un visage, n’est-ce pas ? Ce sont donc forcément des méchants qui avancent masqués pour commettre leur forfait. J’ai entendu pareillement il y a deux jours à la radio un inspecteur de l’Éducation nationale nous expliquer doctement que la réforme du mode d’évaluation des enseignants revenait à introduire des « idées libérales » dans nos écoles. Fichtre. Si seulement cela pouvait être vrai. Mais que vient faire le pauvre libéralisme, qui décidément a le dos large, dans un système d’évaluation des profs déjà pratiqué dans la plupart des autres pays occidentaux ? Il en va du « libéralisme » comme des « adversaires sans visage », victimes expiatoires d’autant plus commodes qu’on ignore tout et de l’un et des autres. Et je pense que M. Hollande et tous les pourfendeurs du « libéralisme » pourraient aisément remplacer ce terme par « schtroumpf » dans tous leurs discours sans que leur valeur explicative en subissent le moindre dommage.

quelle est la source de tout progrès et enrichissement ? Le gain de productivité bien évidemment. Comment résoudre le chômage, M. Hollande ? Par la croissance qui naîtra des gains de productivité. Et comment pourrons-nous préserver notre environnement, Mme Joly ? Grâce aux gains de productivité. Alors au travail. La France le vaut bien.
http://www.contrepoints.org/2012/0 [...] ans-visage

Alors ? qui joue sur les peurs?
 :bounce:

---------------
Pauvre Grouinours,il s'est toujours trompé sur tout! comme Hollande...

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :