Le 04-02-2012 à 18:29:46, EDE62 a écrit :
.../...
Je propose donc un système «de parrainage à points » : les 2 qualifiés du second tour sont ceux qui réunissent le plus de points. Je m'explique et je prend l'exemple de 2002.
Regardez avant les résultats du 1er tour sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Élect [...] se_de_2002 au vu des résultats (imaginons) :
Chevenement, Mamère, Hue et Taubira « parrainent » Jospin, Madelin et Boutin « parrainent » Chirac et Megret « parraine » Le Pen. Les autres candidats ne prennent pas position.
Le résultat en points serait :
Le Pen : 19,20 pts (16,88% + 2,4%)
Jospin : 32,45 pts (16,18%+5,33%+5,25%+3,37%+2,32%)
Chirac : 24,98 pts (19,88%+3,91%+1,19%)
Bayrou : 6,84 pts (6,84%), etc
Suivant la nouvelle règle que je décrit précédemment (on prend les deux qui ont le plus de points) seraient qualifiés au second tour Jospin et Chirac. Ensuite, c'est comme d'habitude, l’électeur n'est pas obligé de suivre une consigne de vote, il choisit le candidat de son cœur au second tour.
Avec ce scénario, peut être que Jospin aurait été élu.
Avec ce système, le premier tour mesure réellement la cote de popularité d'une tendance. L’électeur n'aurait plus peur de donner sa voix directement à un petit parti. Certains dirons que le scrutin le plus représentatif reste la proportionnelle mais elle a l’inconvénient de rendre instable un gouvernement. Est ce que ce système «de parrainage à points »existe déjà ? Qu'en pensez vous ?
|