Voir le site
Ce forum vous offre une tribune pour vous exprimer en tant que citoyens, confronter vos idées et points de vue, lancer de nouveaux sujets de discussion, ou encore apporter votre témoignage. Merci de vos contributions !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

M a r ii e L Les jeux et émissions de jeux : satorarepo Les journaux télévisés de France 2 : stellalyndawinx, 2 utilisateurs anonymes et 51 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Parrainages le Conseil Constitutionnel est saisi

n°2351133
gallia0
Posté le 02-02-2012 à 14:15:17  profilanswer

Marine Le Pen gagne une première manche devant le Conseil d'Etat

La requête du Front national contestant l'obligation de rendre publics les parrainages d'élus pour concourir à la présidentielle va être transmise au Conseil constitutionnel, a annoncé ce jeudi le Conseil d'Etat. « Le Conseil d'Etat a estimé que la question prioritaire de constitutionnalité posée remplissait les conditions juridiques pour être renvoyée, en vue de son examen, au Conseil constitutionnel », indique la plus haute juridiction administrative dans un communiqué.

le Conseil constitutionnel a trois mois pour dire si la disposition contestée est conforme ou non à la Constitution

Garantir «les expressions pluralistes des opinions»

Dans sa décision, le Conseil d'Etat fait valoir que la loi organique du 18 juin 1976, qui prévoit la publicité des parrainages, avait déjà été validée en son temps par le Conseil constitutionnel. Mais « les changements ayant affecté la vie politique et l'organisation institutionnelle du pays depuis cette date justifient que la conformité à la Constitution » de cette disposition soit de nouveau examinée, selon le Conseil d'Etat. Mercredi, le rapporteur public du Conseil d'Etat avait souligné un décalage entre « l'audience manifeste » que recueille le FN et ses difficultés récurrentes à recueillir les parrainages, même si « on ne peut pas écarter l'idée que cela (soit) dû au positionnement particulier » du parti d'extrême droite.

Le Conseil d'Etat reprend un autre argument invoqué par Marine Le Pen, en l'occurrence la nouvelle rédaction de l'article 4 de la Constitution, modifié en 2008, et aux termes duquel « la loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation ».

J'ai envie de faire confiance au Conseil constitutionnel, même si c'est une instance qui est tout de même très politique », a réagi Marine Le Pen, jeudi matin. « Je pense que la décision sera rendue avant la présidentielle. Sinon, cela remettait en cause la légalité du scrutin » .. etc..

http://www.lesechos.fr/economie-po [...] 283533.php

---------------
O temps heureux, où l'on peut penser ce que l'on veut, et dire ce que l'on pense ! Tacite.
n°2351197
tophe74fr
Posté le 02-02-2012 à 15:35:54  profilanswer

Le 02-02-2012 à 14:15:17, gallia0 a écrit :

Marine Le Pen gagne une première manche devant le Conseil d'Etat

La requête du Front national contestant l'obligation de rendre publics les parrainages d'élus pour concourir à la présidentielle va être transmise au Conseil constitutionnel, a annoncé ce jeudi le Conseil d'Etat. « Le Conseil d'Etat a estimé que la question prioritaire de constitutionnalité posée remplissait les conditions juridiques pour être renvoyée, en vue de son examen, au Conseil constitutionnel », indique la plus haute juridiction administrative dans un communiqué.

le Conseil constitutionnel a trois mois pour dire si la disposition contestée est conforme ou non à la Constitution

Garantir «les expressions pluralistes des opinions»

.../...

Le Conseil d'Etat reprend un autre argument invoqué par Marine Le Pen, en l'occurrence la nouvelle rédaction de l'article 4 de la Constitution, modifié en 2008, et aux termes duquel « la loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation ».

J'ai envie de faire confiance au Conseil constitutionnel, même si c'est une instance qui est tout de même très politique », a réagi Marine Le Pen, jeudi matin. « Je pense que la décision sera rendue avant la présidentielle. Sinon, cela remettait en cause la légalité du scrutin » .. etc..

http://www.lesechos.fr/economie-po [...] 283533.php

Ce qui démontre aisément que la candidature de Marine LE PEN est sérieuse...

Que l'UMP de Copé, Bertrand et Sarkozy se le rappellent !!! Qu'ils se préparent à venir en soutiens de Hollande lorsque leur candidat - au bilan calamiteux !!! - se fera exclure DEMOCRATIQUEMENT du second tour !

A très bons entendeurs !!!

www.marinelepen2012.fr

n°2351454
gallia0
Posté le 02-02-2012 à 19:27:43  profilanswer

Le 02-02-2012 à 15:35:54, tophe74fr a écrit :

Ce qui démontre aisément que la candidature de Marine LE PEN est sérieuse...

Que l'UMP de Copé, Bertrand et Sarkozy se le rappellent !!! Qu'ils se préparent à venir en soutiens de Hollande lorsque leur candidat - au bilan calamiteux !!! - se fera exclure DEMOCRATIQUEMENT du second tour !

A très bons entendeurs !!!

www.marinelepen2012.fr

:jap:  :jap:  :jap:  

Le premier ministre François Fillon avait été saisi par le FN de ce problème de parrainages en novembre dernier !

---------------
O temps heureux, où l'on peut penser ce que l'on veut, et dire ce que l'on pense ! Tacite.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :