Voir le site
Ce forum vous offre une tribune pour vous exprimer en tant que citoyens, confronter vos idées et points de vue, lancer de nouveaux sujets de discussion, ou encore apporter votre témoignage. Merci de vos contributions !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

13h15 Le samedi : biboo0101 Les jeux et émissions de jeux : satorarepo Elections : MATHIAS F2R, 2 utilisateurs anonymes et 71 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  6  ..  55  56  57  58  59  60
Auteur
 Sujet :

Laïcité!

n°1763784
kapoupacap
Posté le 13-01-2010 à 15:53:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

la retransmission n'était pas pour montrer nos gouvernants mais pour rendre hommage à Seguin [:c-sensei:1]

---------------
Je n’ai qu’une seule ambition : ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui. Guitry
n°1763963
kapoupacap
Posté le 13-01-2010 à 18:06:59  profilanswer

Le 13-01-2010 à 12:53:27, coolture a écrit :

mais je ne l'ai pas allumé pour, je suis tombée dessus par hasard, et j'ai trouvé cela tout à fait la démonstration de comment est malmenée la laïcité de nos institutions par ce gouvernement.
 :hello:

il existe un petit appareil que l'on a du vous vendre avec votre télé qui s'appelle une telecommande..... [:c-sensei:1]  

Le principe de laïcité inscrit dans la constitution constitue aujourd’hui un des fondements de la République française.  Elle repose sur deux principes : l’obligation de l’État de ne pas intervenir dans les convictions de chacun et l’égalité de tous devant la loi, quelle que soit leur religion. Elle implique ainsi la liberté de conscience et de culte, la libre organisation des Églises, leur égalité juridique, le droit à un lieu de culte, la neutralité des institutions envers les religions, ainsi que la liberté d’enseignement.

Une des finalités de la laïcité c'est d'assurer le respect de la liberté de conscience et là vous allez totalement contre!
Vous confondez laïcité et athéisme et tentez de prouver que les athées sont les seuls  respectueux des droits de l’homme. Vous faites de l'intégrisme athéiste.
Il serait sans doute intéressant que vous nous donniez VOTRE définition de la laïcité

---------------
Je n’ai qu’une seule ambition : ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui. Guitry
n°1763964
kapoupacap
Posté le 13-01-2010 à 18:13:39  profilanswer

Le 13-01-2010 à 15:30:49, SamfouleboulE a écrit :

Donc, d'après vous, aucun inconvénient à voir la retransmission d' un office religieux à la télé, en France, du moment que c'est en hommage à une personnalité étrangère.
Par contre retransmettre une cérémonie religieuse en hommage à un homme politique français, de plus reconnu par tous les partis comme quelqu'un d'intègre, c'est contraire à notre République laïque.  :sweat:

logique!!! :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

---------------
n°1763988
bouilll
Posté le 13-01-2010 à 18:47:38  profilanswer

Le 13-01-2010 à 15:42:57, kapoupacap a écrit :

vite! vite! interdisons la diffusion du parraine à la télé [:anonyme34:4]

Celui de Coppola assurement non pour l'autre ...

n°1764100
coolture
Posté le 13-01-2010 à 19:54:32  profilanswer

Le 13-01-2010 à 15:27:52, kapoupacap a écrit :

alors, toujours pas compris la définition de la laïcité?????? [:anonyme34:4]

ben si, depuis longtemps, mais je vous retourne la question.

n°1764101
coolture
Posté le 13-01-2010 à 20:00:54  profilanswer

Le 13-01-2010 à 15:30:49, SamfouleboulE a écrit :

Donc, d'après vous, aucun inconvénient à voir la retransmission d' un office religieux à la télé, en France, du moment que c'est en hommage à une personnalité étrangère.
Par contre retransmettre une cérémonie religieuse en hommage à un homme politique français, de plus reconnu par tous les partis comme quelqu'un d'intègre, c'est contraire à notre République laïque.  :sweat:

l'hommage a été rendu par les députés à l'assemblée nationale, par le premier ministre, et par le président devant le peuple, pourquoi faut il retransmettre une cérémonie religieuse d'obsèques, cérémonie très privée, normalement.

il n'est pas nécessaire de le faire pour rendre hommage, car cette cérémonie n'était pas un hommage, mais les obsèques religieuses, donc de l'ordre du privé

pour la retransmission des offices religieux pour les mariages étrangers ou autres cérémonies, je ne suis pas pour non plus, mais comme il semble que ce fut l'habitude sur la télévision française, un autre temps.

j'ai regardé l'hommage rendu par les hommes politiques, à l'assemblée ou dans diverses émissions, mais je ne vois pas l'intérêt républicain d'assister à son enterrement, et je maintiens que ce n'est qu'une entorse à la laïcité.

n°1764102
coolture
Posté le 13-01-2010 à 20:05:33  profilanswer

Le 13-01-2010 à 15:39:04, kapoupacap a écrit :

pour vous, mais encore une fois, votre opininon ne fait pas référence en matière de loi et on s'en......
nos églises sont des lieux publics tout comme notre télé [:anonyme34:4]

les églises, vous pouvez y aller quand vous voulez, mais les messes ne sont pas des cérémonies publiques.

un bâtiment, ok, un rite religieux, non, tout simplement.

je ne savais pas qu'on payait une redevance pour les églises, et des impôts pour les églises, vous m'en apprenez des choses, c'est encore pire que je ne croyais. :sweat:  

n°1764103
coolture
Posté le 13-01-2010 à 20:07:08  profilanswer

Le 13-01-2010 à 15:47:08, kapoupacap a écrit :

Qui vous dit que ces soldats étaient croyants?
Et vous avez parfaitement raison,

Citation :

ils ne représentent pas la république pendant la cérémonie religieuse, mais des personnes qui veulent rendre un dernier hommage privé à une personne décédée,

Ils sont là en simples citoyens donc aucun problème.

donc ce n'est pas un hommage national, donc inutile de retransmettre une cérémonie privée à la télévision publique, nous tombons donc d'accord. :D  

n°1764104
coolture
Posté le 13-01-2010 à 20:09:14  profilanswer

Le 13-01-2010 à 15:53:49, kapoupacap a écrit :

la retransmission n'était pas pour montrer nos gouvernants mais pour rendre hommage à Seguin [:c-sensei:1]

l'hommage avait été public à l'annonce de sa mort, donc on n'a pas à savoir que nos gouvernants étaient à une cérémonie privée.

n°1764105
coolture
Posté le 13-01-2010 à 20:15:20  profilanswer

Le 13-01-2010 à 18:06:59, kapoupacap a écrit :

il existe un petit appareil que l'on a du vous vendre avec votre télé qui s'appelle une telecommande..... [:c-sensei:1]  

Le principe de laïcité inscrit dans la constitution constitue aujourd’hui un des fondements de la République française.  Elle repose sur deux principes : l’obligation de l’État de ne pas intervenir dans les convictions de chacun et l’égalité de tous devant la loi, quelle que soit leur religion. Elle implique ainsi la liberté de conscience et de culte, la libre organisation des Églises, leur égalité juridique, le droit à un lieu de culte, la neutralité des institutions envers les religions, ainsi que la liberté d’enseignement.

Une des finalités de la laïcité c'est d'assurer le respect de la liberté de conscience et là vous allez totalement contre!
Vous confondez laïcité et athéisme et tentez de prouver que les athées sont les seuls  respectueux des droits de l’homme. Vous faites de l'intégrisme athéiste.
Il serait sans doute intéressant que vous nous donniez VOTRE définition de la laïcité

je l'ai donné plus d'une fois sur ces fils, et je vous exhorte à vous reporter à notre constitution

vous pouvez également lire certains articles écrits par de grands laïques, et vous vous ferez une idée plus précise

je ne confonds pas du tout laïcité de nos institutions et mon athéisme, par contre, vous avez tendance à vite oublier ce qu'est un état laïc face à la religion

je croyais que la vue des prières musulmanes dans les rues de nos villes étaient un accroc à notre laïcité, et je suis totalement d'accord, alors voir une cérémonie religieuse à la télé publique est également un accroc

cette cérémonie aurait pu être retransmise par TF1, je n'en aurais même pas parlé.

mais je vous l'ai dit, je suis tombée par hasard sur cette retransmission, j'ai donc zappé immédiatement, vous pensez bien :whistle:  

n°1764144
kapoupacap
Posté le 13-01-2010 à 20:58:47  profilanswer

Le 13-01-2010 à 20:15:20, coolture a écrit :

je l'ai donné plus d'une fois sur ces fils, et je vous exhorte à vous reporter à notre constitution

vous pouvez également lire certains articles écrits par de grands laïques, et vous vous ferez une idée plus précise

je ne confonds pas du tout laïcité de nos institutions et mon athéisme, par contre, vous avez tendance à vite oublier ce qu'est un état laïc face à la religion

je croyais que la vue des prières musulmanes dans les rues de nos villes étaient un accroc à notre laïcité, et je suis totalement d'accord, alors voir une cérémonie religieuse à la télé publique est également un accroc
Les ceremonies ne sont pas dans les rues et ne bloquent pas la circulation que je sache.....vous êtes vraiment stupide ou vous le faites exprés coolture?
cette cérémonie aurait pu être retransmise par TF1, je n'en aurais même pas parlé.alors là c'est le comble de la  stupidité :pt1cable:  

mais je vous l'ai dit, je suis tombée par hasard sur cette retransmission, j'ai donc zappé immédiatement, vous pensez bien :whistle:  

---------------
n°1764145
kapoupacap
Posté le 13-01-2010 à 21:04:15  profilanswer

Le 13-01-2010 à 20:15:20, coolture a écrit :

j'ai recommencé plusieurs fois....vous pouvez en faire de même et la définition que j'en donne est celle de notre constitution
Un peu comme les islamistes appelle leur "grands imans" les plus intégristes de leurs rangs

---------------
n°1764189
kapoupacap
Posté le 13-01-2010 à 21:06:43  profilanswer

Le 13-01-2010 à 20:07:08, coolture a écrit :

donc ce n'est pas un hommage national, donc inutile de retransmettre une cérémonie privée à la télévision publique, nous tombons donc d'accord. :D  

c'est bien vous qui dites cela:

Citation :

Citation :

ils ne représentent pas la république pendant la cérémonie religieuse, mais des personnes qui veulent rendre un dernier hommage privé à une personne décédée,

nous sommes [:c-sensei:1]  donc bien d'accord

---------------
n°1764221
coolture
Posté le 13-01-2010 à 22:06:15  profilanswer

kapoupaca

Citation :

Les ceremonies ne sont pas dans les rues et ne bloquent pas la circulation que je sache.....vous êtes vraiment stupide ou vous le faites exprés coolture?

cela arrive, rarement, mais cela arrive, vous savez, avec quelques intégristes ?

je vous parle de la télé publique qui rend un hommage en retransmettant une cérémonie religieuse privée, alors si moi je suis stupide, nous sommes deux.

Citation :

alors là c'est le comble de la  stupidité :pt1cable

et oui, kapoupacap, c'est bien là où vous refusez de comprendre, TF1, télé privée, pas d'état, peut faire ce qu'elle veut, comme d'autre télé privée

et il y a des télés privées religieuses, il me semble, mais bon, comme ce n'est pas mon domaine, je vous laisse chercher

le comble de la stupidité, ne serait ce pas de refuser de comprendre que la télé publique se doit de respecter notre constitution, et de rendre hommage à une personne publique décédée avec d'autres moyens que ceux d'une cérémonie religieuse.

n°1764222
Samfoulebo​ulE
Posté le 13-01-2010 à 22:13:04  profilanswer

Le 13-01-2010 à 20:00:54, coolture a écrit :

l'hommage a été rendu par les députés à l'assemblée nationale, par le premier ministre, et par le président devant le peuple, pourquoi faut il retransmettre une cérémonie religieuse d'obsèques, cérémonie très privée, normalement.
Il n'est pas nécessaire de le faire pour rendre hommage, car cette cérémonie n'était pas un hommage, mais les obsèques religieuses, donc de l'ordre du privé

Très privée, non. N'importe qui peut assister à une cérémonie religieuse, pas besoin de carton d'invitation.

pour la retransmission des offices religieux pour les mariages étrangers ou autres cérémonies, je ne suis pas pour non plus, mais comme il semble que ce fut l'habitude sur la télévision française, un autre temps.

Alors pourquoi dans un autre post avez-vous dit "sous cette présidence" ?

j'ai regardé l'hommage rendu par les hommes politiques, à l'assemblée ou dans diverses émissions, mais je ne vois pas l'intérêt républicain d'assister à son enterrement, et je maintiens que ce n'est qu'une entorse à la laïcité.

Ce n'était pas la retransmission de son enterrement.
 Maintenez, maintenez.....

n°1764223
Samfoulebo​ulE
Posté le 13-01-2010 à 22:24:43  profilanswer

Le 13-01-2010 à 20:09:14, coolture a écrit :

l'hommage avait été public à l'annonce de sa mort, donc on n'a pas à savoir que nos gouvernants étaient à une cérémonie privée.

Je remarque que les politiques de tous bords ont rendu hommage à Ph Seguin, et aucun ne polémique sur la retransmission cette cérémonie.
Seules, sur ce forum, quelques personnes bien ancrées à gauche ont encore trouvé un sujet pour critiquer NS car c'est bien lui que vous visez.  
Par ailleurs, si un programme télé ne vous plait pas, tournez donc le bouton, il ne manque pas de chaînes.
Au fait, quelqu'un sait-il quel était l'audimat pour cette retransmission ?

n°1764224
normlib1
Posté le 13-01-2010 à 22:25:29  profilanswer

de grands la hic ce sont de grands ivrognes sans doutes. Nul n'est grand autrement que par la taille et le fait de la laicité n'a jamais transformé les nains en géants.

n°1764225
coolture
Posté le 13-01-2010 à 22:26:43  profilanswer

kapoupacap

Citation :

j'ai recommencé plusieurs fois....vous pouvez en faire de même et la définition que j'en donne est celle de notre constitution

oui, vous copiez collez la définition donnée par la constitution, mais vous ne collez que l'article principal, vous ne recherchez pas les limitations de ce que vous collez, et elles se trouvent dans la constitution

il s'agit plutôt de mettre en pratique, kapoupacap, et dans ce cas, c'est bien la conception même de l'état laïc qui est en cause.

Citation :

Un peu comme les islamistes appelle leur "grands imans" les plus intégristes de leurs rangs

ah oui ?

et que pensez vous donc de la laïcité positive que le président aimerait mettre en place, et réfléchissez y en n'oubliant aucune religion, n'est ce pas ?

alors, je ne tiens pas à voir des obsèques religieuses de grands hommes à la télé publique, et quels que soient ces hommes ou quelles que soient leurs confessions, et je reste fidèle à ce principe, ce qui est le meilleurs bouclier à des dérives

c'est bien sûr mon opinion, qui est partagée par de nombreux laïques, qu'ils soient ou non croyants, et de quelques religions qu'ils soient, et je suis persuadés que c'est un bon principe.

n°1764226
coolture
Posté le 13-01-2010 à 22:32:56  profilanswer

Le 13-01-2010 à 21:06:43, kapoupacap a écrit :

c'est bien vous qui dites cela:

Citation :

Citation :

nous sommes [:c-sensei:1]  donc bien d'accord

oui, donc pas de retransmission nationales de cette cérémonie, à la télé publique.

n°1764333
coolture
Posté le 13-01-2010 à 23:45:14  profilanswer

SamfouleboulE

Citation :

Très privée, non. N'importe qui peut assister à une cérémonie religieuse, pas besoin de carton d'invitation.

bien sûr, mais on peut éviter de retransmettre cette cérémonie privée sur le service public, vous ne pensez pas ?

je ne vois pas pourquoi un changement de programme pour une cérémonie privée, et non pour un hommage républicain.

Citation :

Alors pourquoi dans un autre post avez-vous dit "sous cette présidence" ?

je parlais des événements des "grands" de ce monde, retransmis par la télévision publique (il n'y avait pas de privée, vu que ces dernières ont pu exister plus tard, vous voyez quand), et qui étaient prisés par les téléspectateurs, qui avaient moins de journaux peoples.

sinon, nous n'avons pas vu de cérémonies religieuses sur les écrans, avant l'arrivée de votre président, et je parle bien de cérémonie religieuse, excusez moi pour le mot "enterrement", qui était mal choisi.

mais heureusement qu'on n'a pas retransmis jusque là ces cérémonies privées et religieuses.

n°1764334
coolture
Posté le 13-01-2010 à 23:50:53  profilanswer

Le 13-01-2010 à 22:24:43, SamfouleboulE a écrit :

Je remarque que les politiques de tous bords ont rendu hommage à Ph Seguin, et aucun ne polémique sur la retransmission cette cérémonie.
Seules, sur ce forum, quelques personnes bien ancrées à gauche ont encore trouvé un sujet pour critiquer NS car c'est bien lui que vous visez.  
Par ailleurs, si un programme télé ne vous plait pas, tournez donc le bouton, il ne manque pas de chaînes.
Au fait, quelqu'un sait-il quel était l'audimat pour cette retransmission ?

non, et je m'en fous, vu que je ne parle que du principe à respecter, pas de l'homme, et je ne polémique pas, je dis simplement ce que pensent d'autres personnes.

Je vous signale que je n'ai parlé que de la télévision publique, mais il est vrai qu'elle est dans les mains de votre président, qui ne tient pas vraiment à ce principe de laïcité à la Française, preuve en est de son livre et de sa proposition de laïcité positive

vous savez, samfouleboule, la politique de votre président est très claire, et sa facilité à diviser ses concitoyens, à mettre en avant la religiosité plutôt que le civisme, la morale plutôt que l'éthique, ce n'est pas vraiment le respect de ce principe, et sa télévision le suit.

et détrompez vous, il n'y a pas que la gauche qui tient à cette laïcité, rampart à l'intégrisme, mais bien des personnes de droite.

n°1764335
normlib1
Posté le 13-01-2010 à 23:58:16  profilanswer

ok donc plus de mosquées en france et surtout n'en parlons plus.

n°1764336
Beurgho ja​un
Posté le 14-01-2010 à 01:52:59  profilanswer

Citation :

normlib1 Posté le 13-01-2010 à 22:25:29    
de grands la hic ce sont de grands ivrognes sans doutes. Nul n'est grand autrement que par la taille et le fait de la laicité n'a jamais transformé les nains en géants.

Permettez-moi de vous féliciter! Cela me parait être la seule intervention de ce sujet qui soit empreinte de sagesse et de vrai bon sens.  
Les autres mélangent allégrement les notions de laïcité et de laïcisme et s'étonnent de ne pas arriver à se mettre d'accord.

n°1764421
mag51
Posté le 14-01-2010 à 09:50:16  profilanswer

Le 13-01-2010 à 20:05:33, coolture a écrit :

les églises, vous pouvez y aller quand vous voulez, mais les messes ne sont pas des cérémonies publiques.

un bâtiment, ok, un rite religieux, non, tout simplement.

je ne savais pas qu'on payait une redevance pour les églises, et des impôts pour les églises, vous m'en apprenez des choses, c'est encore pire que je ne croyais. :sweat:  

Ben oui , vous payez des impôts pour les églises, vous payez aussi pour l'entretien des monuments historiques qui ont quelques fois une connotation religieuse et vous payez aussi maintenant pour la construction de mosquées ..
Quelle découverte !!!!!

n°1764422
marianne 5​9
Posté le 14-01-2010 à 10:07:53  profilanswer

Il y a , sur ce forum , des positions extrêmement rigides , pour ne pas dire " intégristes "!
"La République " ne reconnaît , ne salarie , ni ne subventionne aucun culte " , mais , ce faisant , n'en ignore aucun . La loi de 1905 a supprimé le service public des cultes , mais la religion n'est pas une affaire purement privée et l'exercice des cultes peut être public . La voie est ouverte à une interprétation libérale des textes : rapport public 2004 : jurisprudence et avis 2003 .
Cette interprétation des textes est en accord avec la notion de "libre expression ", laquelle s'exprime largement en public sans que la plupart s'en offusquent ! ( Mais uniquement quand ça les arrange ! ).

n°1764614
kapoupacap
Posté le 14-01-2010 à 13:58:58  profilanswer

Le 13-01-2010 à 22:06:15, coolture a écrit :

kapoupaca

Citation :

cela arrive, rarement, mais cela arrive, vous savez, avec quelques intégristes ?

je vous parle de la télé publique qui rend un hommage en retransmettant une cérémonie religieuse privée, alors si moi je suis stupide, nous sommes deux.

Citation :

alors là c'est le comble de la  stupidité :pt1cable

et oui, kapoupacap, c'est bien là où vous refusez de comprendre, TF1, télé privée, pas d'état, peut faire ce qu'elle veut, comme d'autre télé privée

et il y a des télés privées religieuses, il me semble, mais bon, comme ce n'est pas mon domaine, je vous laisse chercher

le comble de la stupidité, ne serait ce pas de refuser de comprendre que la télé publique se doit de respecter notre constitution, et de rendre hommage à une personne publique décédée avec d'autres moyens que ceux d'une cérémonie religieuse.

vous êtes une athée intégriste coolture. Comme tous les intégristes persuadée de détenir la vérité et votre "courant" seul porteur de démocratie, de tolérance et respecteuxdes droits de l'homme. Or vous êtes totalement intolérante, inégalitaire et anti-démocrate et non respectueux des droits de l'homme.
La laïcité c'est la tolérance et le respect de toutes les convictions or il en est une que vous ne TOLEREZ pas coolture c'est la religion catholique, c'est drôle vous avez plus de condescendance envers l 'islam et ses manifestations, sans doute parce qu'il ne vous ramène pas à votre culture et à votre refus de celle-ci.

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  6  ..  55  56  57  58  59  60

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :