Le 25-01-2010 à 15:23:19, coolture a écrit :
et bien vous vous trompez, je ne suis pas dupe, et beaucoup de gens comme moi ne le sont pas.
Vous avez pourtant écrit : beaucoup marchent sans comprendre...
il est l'un de ceux les plus intelligent qui mène "croisade", sous couvert de dialogue et discussions, mais ça ne fonctionne pas, parce que vous oubliez la laïcité, qui est ce qui est le plus important pour moi, et d'autres
ça ne marche peut-être pas pour vous, mais pour beaucoup d'autres, c'est vous-même qui le dites dans un autre post.
et cette laïcité, lorsqu'il en parle, ne correspond pas du tout à celle de notre pays, comme toujours, il utilise le double langage, et certains le croient, mais pas tous.
Mais beaucoup trop le croient, dans les cités, ses cassettes circulent sous le manteau et vous le savez bien.
quant à rejeter les racines, c'est une interprétation de votre part, il s'agit uniquement de ne pas de les cantonner au religieux, ce qui est hélas trop fait par les vôtres
Dire que les racines de la France sont judéo-chrétiennes n'est pas se cantonner à la religion, c'est reconnaître une vérité, un fait, tout simplement. Cela est, et ne pourra être changé, c'est ainsi.
les racines culturelles, je les ai et ne les renie pas, mais je refuse qu'on mette le cultuel comme le fondement, c'est bien différent
je suis Française, maintenant athée, et j'ai autant de droit d'être Française que les croyants, quels qu'ils soient,
pas de problème et cela ne remet pas en cause mon attachement à ce pays.
et lorsque tous les croyants vivant en France (et j'aimerais que ce soit universel, mais c'est une utopie) accepteront de ne pas lier une identité nationale à une religion, ça évitera sans doute à d'autres de tenter d'implanter les fondements d'une religion autre dans cette identité nationale
C'est ce que vous croyez. Moi, je vois autre chose : les catholiques (je parle d'eux puisque religion principale en France, du moins encore pour le moment) sont devenus moins praticants, moins "voyants", et l' Islam tente (depuis bien des années déjà) d'implanter ses fondements. Ouvrez les yeux. C'est déjà fait. Et c'est bien pour ça que ce débat sur l'identité nationale est nécessaire, avant qu'il ne soit trop tard.
que la double nationalité soit supprimée, je suis d'accord,. et chacun choisi où il est chez lui,
Moi aussi, mais alors dans ce cas, on pourrait avoir pas mal de gens qui émigrent sous d'autres cieux, car pas sûr qu'ils choisissent la nationalité Française Il n'y a qu'à voir quels drapeaux sont agités lors de matches de foot, ou de mariages.... mais refuser des gens parce qu'ils sont musulmans, ou autres religions, c'est du n'importe quoi, c'est rompre avec la laïcité, qui depuis la loi de 1905 signifie la séparation de l'état et de l'église, c'est vraiment légaliser une rupture avec ce principe
Personne ne veut refuser des gens sous prétexte de religion, on demande à tous de respecter nos lois républicaines, c'est la moindre des choses il me semble, quand on veut vivre et s'intégrer dans un pays, adopter sa nationalité, allez donc voir dans d'autres pays comment ça se passe.
bien sûr, c'est mon opinion, et je ne fais que la dire, et que Ramadan parle d'identité spirituelle en y mettant plus d'importance que l'identité nationale, c'est son fonctionnement, et je le désapprouve, cet homme est un grand manipulateur, nous sommes d'accord
Oui, je suis d'accord avec vous, mais malheureusement T Ramadan est très écouté dans les banlieues.

|