Voir le site
Ce forum vous offre une tribune pour vous exprimer en tant que citoyens, confronter vos idées et points de vue, lancer de nouveaux sujets de discussion, ou encore apporter votre témoignage. Merci de vos contributions !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 81 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

LA BAISSE DE LA TVA DANS LES BARS ET RESTAURANTS: QUEL EFFET ?

n°1683285
ART NAQUE
Posté le 01-11-2009 à 12:21:44  profilanswer

La baisse de la TVA était associé à 2 choses:
- la baisse des prix aux consommateurs
- l'augmentation ou l'embauche de salariés.

Il semble que rien ne se passe réellement, et que l'on s'est fait entuber.
L'Union Européenne est mécontente et proposera peut-être de revenir à l'ancienne TVA, puisque les restaurateurs et tenanciers de bars, ne jouent pas réellement le jeu.

Pourquoi, n'ont-ils pas fait une baisse uniforme de tous leurs prix, plutôt que de baisser ça et là, quelques rares prix de produits qui ne se vendent pas la plupart du temps.

Je ne porte pas bien mon pseudo, puisque je ne travaille pas dans la restauration.

n°1683409
coolture
Posté le 01-11-2009 à 13:42:58  profilanswer

Le 01-11-2009 à 12:21:44, ART NAQUE a écrit :

L'Union Européenne est mécontente et proposera peut-être de revenir à l'ancienne TVA, puisque les restaurateurs et tenanciers de bars, ne jouent pas réellement le jeu.

Pourquoi, n'ont-ils pas fait une baisse uniforme de tous leurs prix, plutôt que de baisser ça et là, quelques rares prix de produits qui ne se vendent pas la plupart du temps.

Je ne porte pas bien mon pseudo, puisque je ne travaille pas dans la restauration.

:jap:  :jap:  :jap:  
 :hello:

n°1683446
ART NAQUE
Posté le 01-11-2009 à 14:45:50  profilanswer

Le 01-11-2009 à 12:21:44, ART NAQUE a écrit :

les patrons de PME n'ont aucune opinion. Cela les arrange.

n°1684259
normlib1
Posté le 02-11-2009 à 01:26:10  profilanswer

J'ai une opinion car j'ai baissé les prix si certains ne savent pas gérer ce n'est pas toute la profession qui doit en patir. Mais soit allez dans ce sens ( la tva est a 7% en espagne ). Par chance je n'ai pas acheté les murs je crois que je vais attendre 2012 A vous lire on sait que si par malheur la gauche gagnait il n'y aurait de salut que dans la fuite.

n°1701931
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 23:02:47  answer

Le 02-11-2009 à 01:26:10, normlib1 a écrit :

J'ai une opinion car j'ai baissé les prix si certains ne savent pas gérer ce n'est pas toute la profession qui doit en patir.

Il n'empêche que grâce aux petits cadeaux de l'ami Sarkozy, "toute la profession" a pu mettre un max de beurre dans ses épinards. Et que, comme d'hab, les seuls à en pâtir sont les contribuables ...

http://www.france-info.com/IMG/jpg/3/a/f/tva_lagarde-350.jpg

Montant de l'addition : 3 milliards d'euros par an !

n°1702473
normlib1
Posté le 16-11-2009 à 15:10:54  profilanswer

Du grand n'importe quoi toxling du fait de cette baisse certains ont pu continuer a travailler donc ne coutent pas aux organismes sociaux et au contraire continuent a abonder le trésor public. Vous analysez comme tous les gens de gauche en oubliant les 2/3 du problème donc fatalement vos solutions sont fausses.

n°1702784
NapoleonXI​V
Posté le 16-11-2009 à 18:59:26  profilanswer

Vous approuvez quoi encore madame ? les élucubrations d' un mytho aux 12 pseudos !

Autant je n' ai pas eu de chance dans les hôpitaux publics, n' en déplaise à votre complice qui en profite pour nous traiter de menteurs, autant je peux vous garantir que le seul bistrot que je fréquente a baissé ses prix ! pas au restaurant, bien sûr, quand on pratique un menu à 11 €, incluant donc 2 € de TVA, vous pensez vraiment qu' il peut baisser ses prix après avoir payé la matière première, les frais de fonctionnement des pianos, de la machine à laver, une cuisinière et une serveuse ????? Par contre, ça lui a permis d' embaucher une barmaid vu qu' il ouvre à 7 heures du matin 6 jours sur 7 et ferme à 21 heures au mieux ! Et il ouvre le dimanche de 10 heures à 20 heures !!!! Ceci vous est totalement inconnu bien sûr, les 35 heures le font, lui, hurler de rire ... Sa barmaid lui permet de faire une petite sieste l' après-midi ! c' est un scandale n' est-ce pas ?????

J' aimerais bien savoir ce que fait celui que vous applaudissez, probablement bien planqué dans la ponction publique ou assimilée !!!!!!!!!! Le Patron de ce bistrot a maintenant 31 ans ! et il ne passe pas sa vie à pleurnicher comme vous et vos acolytes le font à longueur de journée ..........

n°1702864
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 19:34:01  answer

Début octobre, voici ce qu'écrivait le journal d'extrême gauche "Le Figaro" ...

Citation :

L'instauration de la TVA réduite à 5,5% sera loin du compte en terme de création d'emplois alors que le secteur avait promis 40.000 postes en deux ans.

Le rapport remis par le Conseil des prélèvements obligatoires, organisme rattaché à la Cour des comptes, vient contester l'utilisation des taux réduits de TVA pour stimuler l'emploi. Avec l'exemple de la restauration à l'appui, le rapport sur « Les prélèvements obligatoires des entreprises dans une économie globalisée » estime que la TVA à 5,5% appliquée dans la restauration créera seulement 6.000 emplois alors qu'elle grève les recettes de l'Etat de 3 milliards d'euros en 2010. « En retenant une hypothèse de deux tiers de la baisse du taux répercutés dans les prix, seuls 6.000 emplois pourraient être créés à long terme », estime le Conseil des prélèvements obligatoires.

En contrepartie du passage de la TVA de 19,6% à 5,5% le 1er juillet dernier, les professionnels du secteur de la restauration s'étaient engagés à créer 40.000 emplois supplémentaires en deux ans (20.000 en apprentis et 20.000 contrats pérennes) et à revaloriser les salaires.

http://www.lefigaro.fr/impots/2009 [...] plois-.php

500 000 euros par an ... Même pour un CDI, ça serait pas un peu chérot ?   :sarcastic:

Les contribuables se rassureront en se disant que ces nouveaux salariés à 41600 euros par mois pourront contribuer de manière déterminante à la relance de l'économie du Sarkoland : à l'image de leurs bien-aimés employeurs (et encartés à l'UMP), ils pourront se payer plein de gros 4x4 !

Des 4x4 de souche ... Espérons-le !   :heink:

n°1702893
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 19:47:54  answer

Le 16-11-2009 à 15:10:54, normlib1 a écrit :

Du grand n'importe quoi toxling du fait de cette baisse certains ont pu continuer a travailler donc ne coutent pas aux organismes sociaux et au contraire continuent a abonder le trésor public.

Veuillez adresser cette intéressante plaidoirie à M. le Juge Hervé Novelli ...

http://www.lepoint.fr/actualites-e [...] 6/0/385285
http://www.actualite-francaise.com [...] ,6341.html

Le 16-11-2009 à 15:10:54, normlib1 a écrit :

Vous analysez comme tous les gens de gauche en oubliant les 2/3 du problème donc fatalement vos solutions sont fausses.

Mes (fausses) solutions : les voleurs en prison !    :jap:

n°1702894
morokons
Posté le 16-11-2009 à 20:11:25  profilanswer

Le 16-11-2009 à 18:59:26, NapoleonXIV a écrit :

Vous approuvez quoi encore madame ? les élucubrations d' un mytho aux 12 pseudos !

Autant je n' ai pas eu de chance dans les hôpitaux publics, n' en déplaise à votre complice qui en profite pour nous traiter de menteurs, autant je peux vous garantir que le seul bistrot que je fréquente a baissé ses prix ! pas au restaurant, bien sûr, quand on pratique un menu à 11 €, incluant donc 2 € de TVA, vous pensez vraiment qu' il peut baisser ses prix après avoir payé la matière première, les frais de fonctionnement des pianos, de la machine à laver, une cuisinière et une serveuse ????? Par contre, ça lui a permis d' embaucher une barmaid vu qu' il ouvre à 7 heures du matin 6 jours sur 7 et ferme à 21 heures au mieux ! Et il ouvre le dimanche de 10 heures à 20 heures !!!! Ceci vous est totalement inconnu bien sûr, les 35 heures le font, lui, hurler de rire ... Sa barmaid lui permet de faire une petite sieste l' après-midi ! c' est un scandale n' est-ce pas ?????

J' aimerais bien savoir ce que fait celui que vous applaudissez, probablement bien planqué dans la ponction publique ou assimilée !!!!!!!!!! Le Patron de ce bistrot a maintenant 31 ans ! et il ne passe pas sa vie à pleurnicher comme vous et vos acolytes le font à longueur de journée ..........

[:camino:2]  [:camino:2]  [:camino:2]

---------------
aquila non capit muscas
n°1703010
coolture
Posté le 16-11-2009 à 20:54:58  profilanswer

Le 16-11-2009 à 19:47:54, Profil supprimé a écrit :

Mes (fausses) solutions : les voleurs en prison !    :jap:

:jap:  :jap:  :jap:  

n°1703011
Didou du 2​8
Posté le 16-11-2009 à 21:03:20  profilanswer

Bonsoir à tous,

Il y a plusieurs points qui font en effet penser que la baisse de la TVA dans la restauration est surtout une opération clientéliste destinée à attirer à l'UMP de nouveaux électeurs (comme semble le confirmer le bulletin d'adhésion reçu par la profession), parce qu'au niveau économique, on peut se poser des questions :

Contre une baisse de la TVA de 19.6% à 5.5%, les restaurateurs ont promis :

- une baisse des prix
- 40 000 embauches dans les deux ans.

On sait ce qu'il en est pour la baisse des prix. Qu'en est-il pour les embauches ?

Sur les 40 000 emplois promis, 20 000 sont des contrats d'alternance dans le cadre de l'apprentissage ou des contrats de professionnalisation. Les premiers sont rémunérés bien moins que le smic, les seconds sont subventionnés par l'Etat. Ces 20 000 emplois ne coûtent donc pas très cher aux restaurateurs.

Quant aux 20 000 autres, il faut les mettre en parallèle avec ce que va couter l'opération à l'Etat : 3 milliards d'Euros en 2010. On obtient donc un coût de 150 000 Euros par emplois (s'ils étaient créés dans l'année). C'est économiquement aberrant lorsqu'on sait qu'en moyenne dans le secteur, un emploi coûte 40 000 euros charges sociales comprises ! Cette baisse de la TVA n'est donc pas une bonne affaire pour l'Etat.  

De plus, en 2006, 155 000 salariés de la restauration étaient des travailleurs pauvres (un record qui place ce secteur devant l'agriculture et les emplois à domicile). Or, rien n'a été exigé à ce niveau de la part des professionnels.

Du cout, même si les restaurateurs tenaient leurs engagements au niveau des embauches, l'opération couterait à l'Etat. Or,il est maintenant avéré que ces créations d'emplois n'auront pas lieu...

Mais Le gouvernement pense certainement qu'il peut se priver de 3 milliard d'Euros en cette période de prospérité économique...

Cordialement.

n°1703112
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 23:10:29  answer

Le 8/10/2009, le journal trotskyste l'EXPANSION révèle que ...

LA BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION EST UNE ENORME ARNAQUE !

Citation :

Les prix ne baissent que modérément, la création d'emploi est incertaine et la revalorisation des salaires des employés se fait attendre : l'efficacité du cadeau fiscal de 3 milliards d'euros du gouvernement à la filière de la restauration, via la baisse de la TVA de 19,6 à 5,5%, est de plus en plus contestée.

Le 1er juillet, le taux de TVA dans la restauration est passé de 19,6% à 5,5% (sauf sur les alcools). Une baisse que les professionnels réclamaient à cor et à cri depuis des années.

En contrepartie de ce manque à gagner pour l'Etat - 1,5 milliard d'euros en 2009 et 3 milliards d'euros en année pleine - , les restaurateurs ont pris trois engagements envers le gouvernement, dans le cadre d'un  "contrat d'avenir" signé le 28 avril dernier : baisser d'au moins 11,8% les prix de sept produits ou plus choisis parmi une liste de dix, créer 40.000 emplois supplémentaires en deux ans (20.000 en apprentis et 20.000 contrats pérennes) et de revaloriser les salaires de leurs employés. Aujourd'hui, ce cadeau fiscal est de plus en plus contesté, faute de résultats...

Baisse limitée et partielle des prix

A peine un restaurateur sur deux (40%)  a appliqué depuis le 1er juillet  une baisse des prix sur au moins sept produit de sa carte. Concrètement, les prix ont légèrement diminué de 0,2% en août dans la restauration, après -1,3% en juillet, selon l'Insee. Dans les cafés, la baisse est de 0,1% en août ont augmenté de 0,4% sur un an. Environ un tiers du cadeau fiscal fait aux restaurateurs devrait être restitué au consommateur sous forme de baisse de prix. Les professionnels estiment que si tous les restaurateurs avaient baissé les prix conformément au Contrat d'avenir signé avec l'Etat la baisse devrait se situer entre 3 et 4%. Le compte n'y est pas encore.

Polémique sur la création d'emplois

Dans un rapport publié mercredi 7 octobre, la Cour des comptes s'est montrée plus que sceptique envers l'objectif de création de 40.000 emplois dans la restauration suite à la baisse de la TVA. Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), organe rattaché à la Cour des comptes, estime que la baisse du taux de TVA dans la restauration ne devrait permettre de créer que 6.000 emplois "à long terme". Le président de la Cour des comptes, Philippe Seguin, s'est montré « réservé sur le respect des engagements d'embauche et de baisse des prix » formulés par les restaurateurs, affirmant que les effets de la TVA réduite en terme d'emploi n'étaient « pas démontrés ».

L'hypothèse de calcul retenue par le CPO - le produit des deux tiers de la baisse du taux serait répercuté dans les prix - n'est pas la même que celle du gouvernement - la moitié seulement de la baisse du taux serait répercuté dans les prix -, a souligné au lendemain de la publication de ce rapport le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli. Ce qui est certain, c'est que contrairement à l'évolution des prix, le gouvernement n'a pas encore publié de bilan en termes de création d'emplois dans la restauration. « Le comité de suivi se réunira en janvier et fera un bilan en cette occasion », indique-t-on au cabinet d'Hervé Novelli.

Pour Didier Del-Rey, secrétaire de l'union syndicale CGT de Paris des hôtels, cafés et restaurants, cette annonce de création de postes est du "grand bluff". « La rotation des salariés est tellement forte dans la restauration, en raison des mauvaises conditions de travail, que les employeurs sont constamment en recrutement. La profession a des besoins annuels de 80.000 postes », explique-t-il.

La revalorisation des salaires au point mort

Concernant l'amélioration des rémunérations (environ 60% des salariés du secteur sont au Smic), les négociations entre le patronat et les syndicats sont censées être conclues avant la fin de l'année. Cet été, trois syndicats (CGT, FO et CFTC) ont bloqué un accord signé par les seules CFDT et CFE-CGC, le jugeant insuffisant. Celui-ci plaçait pour la première fois le minimum de la grille des salaires 6 centimes au-dessus du Smic à 8,88 euros brut de l'heure.

Si le patronat ne parvient pas à rallier un syndicat supplémentaire et à obtenir un accord d'ici Noël en améliorant ses propositions, le gouvernement menace de « recommandations que les adhérents des syndicats patronaux devront suivre, mais qui ne pourraient pas être étendues » et s'imposer à tous les établissements par arrêté ministériel.

Une mesure de plue en plus de critiquée

L'idée d'un moratoire sur la baisse de la TVA a affleuré cet été. Dans les rangs même de la majorité. Le député UMP des Alpes-Maritime Eric Ciotti a ainsi adressé une lettre au Premier ministre François Fillon, lui demandant « un moratoire sur la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration ». Selon lui, selon lui la majorité des établissements n'a pas tenu ses engagement de diminuer les prix. « Alors que l'immense majorité de nos concitoyens est confrontée à des difficultés économiques importantes, il est choquant que l'effort qui est demandé à chacun ne soit pas observé par certains professionnels qui bénéficient pourtant d'une mesure financière favorable », clame le député.

« La baisse de la TVA, c'est un énorme cadeau fiscal pour les patrons, rien pour les salariés et des miettes pour les clients », résume de son côté Didier Del-Rey (CGT).

http://www.lexpansion.com/economie [...] 03221.html

Le Figaro ... L'Expansion ... Vecteurs de propagation du virus socialo-communiste ?

http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] 3_actu.Htm

Mais que fait donc Roselyne Bachelot ?

n°1703113
amarcord
Posté le 16-11-2009 à 23:16:43  profilanswer

la meilleure question est : combien de restaurateurs ont adhéré à l'UMP, grace au bulletin joint dans l'enveloppe de l'information du ministre aux restaurateurs!
T'as pris ta carte Normlib?  :whistle:

n°1703114
coolture
Posté le 17-11-2009 à 00:41:35  profilanswer

Le 16-11-2009 à 21:03:20, Didou du 28 a écrit :

Bonsoir à tous,

Il y a plusieurs points qui font en effet penser que la baisse de la TVA dans la restauration est surtout une opération clientéliste destinée à attirer à l'UMP de nouveaux électeurs (comme semble le confirmer le bulletin d'adhésion reçu par la profession), parce qu'au niveau économique, on peut se poser des questions :

Contre une baisse de la TVA de 19.6% à 5.5%, les restaurateurs ont promis :

- une baisse des prix
- 40 000 embauches dans les deux ans.

On sait ce qu'il en est pour la baisse des prix. Qu'en est-il pour les embauches ?

Sur les 40 000 emplois promis, 20 000 sont des contrats d'alternance dans le cadre de l'apprentissage ou des contrats de professionnalisation. Les premiers sont rémunérés bien moins que le smic, les seconds sont subventionnés par l'Etat. Ces 20 000 emplois ne coûtent donc pas très cher aux restaurateurs.

Quant aux 20 000 autres, il faut les mettre en parallèle avec ce que va couter l'opération à l'Etat : 3 milliards d'Euros en 2010. On obtient donc un coût de 150 000 Euros par emplois (s'ils étaient créés dans l'année). C'est économiquement aberrant lorsqu'on sait qu'en moyenne dans le secteur, un emploi coûte 40 000 euros charges sociales comprises ! Cette baisse de la TVA n'est donc pas une bonne affaire pour l'Etat.  

De plus, en 2006, 155 000 salariés de la restauration étaient des travailleurs pauvres (un record qui place ce secteur devant l'agriculture et les emplois à domicile). Or, rien n'a été exigé à ce niveau de la part des professionnels.

Du cout, même si les restaurateurs tenaient leurs engagements au niveau des embauches, l'opération couterait à l'Etat. Or,il est maintenant avéré que ces créations d'emplois n'auront pas lieu...

Mais Le gouvernement pense certainement qu'il peut se priver de 3 milliard d'Euros en cette période de prospérité économique...

Cordialement.

[:anonyme34:2]  [:anonyme34:2]  

n°1703269
Beurgho ja​un
Posté le 17-11-2009 à 01:49:50  profilanswer

Citation :

normlib1 Posté le 16-11-2009 à 15:10:54    
Du grand n'importe quoi toxling du fait de cette baisse certains ont pu continuer a travailler donc ne coutent pas aux organismes sociaux et au contraire continuent a abonder le trésor public. Vous analysez comme tous les gens de gauche en oubliant les 2/3 du problème donc fatalement vos solutions sont fausses.

Vous savez que généralement nous sommes assez proches. Mais là je suis désolé, c'est effectivement toute la profession qui est "tachée".  
Si certains restaurants survivent grace à cela comme vous l'argumentez, c'est une erreur grave; Je veux dire que s'ils étaient en difficulté, c'est parce qu'ils manquaient de clients auparavant. Il peut y avoir de multiples raisons à cela mais j'ai du mal à voir comment se mettre dans la poche le changement de taux de TVA va changer aucune de ces raisons. Disons tout cruement qu'ils vont survivre quelques mois de plus en volant leurs clients et que ceux-ci vont le comprendre bien vite et fuir à toutes jambes. La fin sera la même. Beau résultat!
L'argument du prix des produits, des charges salariales, etc... l'a aussi prend clairement les clients des restaurants pour plus K.hons qu'ils ne sont. En quoi la variation sur la TVA change-t-elle tous ces coûts? Pas bon pour l'image de ne pas respecter l'intelligence de ses clients!
J'ai sincérement cru que cette mesure serait efficace et que la grande majorité des artisans-restaurateurs auraient un comportement honnéte. Faux, les chaines ont baissé leurs prix, seuls quelques rares artisans l'ont fait. Une fois encore les grands capitalistes à la McDo se montrent plus citoyen que mon voisin du coin! On est où, là? Si vous n'avez pas compris la bataille grande distribution/épiciers nous allons la revivre et vous allez la rejouer avec les mêmes armes et les mêmes moyens que les épiciers, en vous mettant à dos vos clients et en les méprisants. La plupart d'entre vous feront trés bien les burgers-machins. C'est bien parti, beau succés en perspective, bravo!
A ce que je sache ce ne sont pas les restaurateurs qui paient la TVA mais ce sont les clients. Les restaurateurs ne sont que les collecteurs de fonds de l'Etat en l'espèce. Imaginez un peu un percepteur -et je me suis largement exprimé sur la fonction publique dans ce forum...- qui ouvertement à la vue de tous piquerait 14% dans les versements de chaque contribuable. Il irait tout droit en tôle comme voleur ignominieux, c'est exactement et précisément ce que font les restaurateurs qui ne jouent pas le jeu, pourquoi ne les met-on pas en tôle tout pareillement? Pourquoi le même motif ne conduit-il pas au même résultat?
Sans vous donner de conseils vous feriez bien de nettoyer rapidement votre profession, il ne faut pas laisser s'incruster les taches, sinon ça marque, parait-il.

n°1703270
coolture
Posté le 17-11-2009 à 02:19:41  profilanswer

Le 16-11-2009 à 23:10:29, Profil supprimé a écrit :

Le 8/10/2009, le journal trotskyste l'EXPANSION révèle que ...

LA BAISSE DE LA TVA DANS LA RESTAURATION EST UNE ENORME ARNAQUE !

Citation :

Les prix ne baissent que modérément, la création d'emploi est incertaine et la revalorisation des salaires des employés se fait attendre : l'efficacité du cadeau fiscal de 3 milliards d'euros du gouvernement à la filière de la restauration, via la baisse de la TVA de 19,6 à 5,5%, est de plus en plus contestée.

Le 1er juillet, le taux de TVA dans la restauration est passé de 19,6% à 5,5% (sauf sur les alcools). Une baisse que les professionnels réclamaient à cor et à cri depuis des années.

En contrepartie de ce manque à gagner pour l'Etat - 1,5 milliard d'euros en 2009 et 3 milliards d'euros en année pleine - , les restaurateurs ont pris trois engagements envers le gouvernement, dans le cadre d'un  "contrat d'avenir" signé le 28 avril dernier : baisser d'au moins 11,8% les prix de sept produits ou plus choisis parmi une liste de dix, créer 40.000 emplois supplémentaires en deux ans (20.000 en apprentis et 20.000 contrats pérennes) et de revaloriser les salaires de leurs employés. Aujourd'hui, ce cadeau fiscal est de plus en plus contesté, faute de résultats...

Baisse limitée et partielle des prix

A peine un restaurateur sur deux (40%)  a appliqué depuis le 1er juillet  une baisse des prix sur au moins sept produit de sa carte. Concrètement, les prix ont légèrement diminué de 0,2% en août dans la restauration, après -1,3% en juillet, selon l'Insee. Dans les cafés, la baisse est de 0,1% en août ont augmenté de 0,4% sur un an. Environ un tiers du cadeau fiscal fait aux restaurateurs devrait être restitué au consommateur sous forme de baisse de prix. Les professionnels estiment que si tous les restaurateurs avaient baissé les prix conformément au Contrat d'avenir signé avec l'Etat la baisse devrait se situer entre 3 et 4%. Le compte n'y est pas encore.

Polémique sur la création d'emplois

Dans un rapport publié mercredi 7 octobre, la Cour des comptes s'est montrée plus que sceptique envers l'objectif de création de 40.000 emplois dans la restauration suite à la baisse de la TVA. Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), organe rattaché à la Cour des comptes, estime que la baisse du taux de TVA dans la restauration ne devrait permettre de créer que 6.000 emplois "à long terme". Le président de la Cour des comptes, Philippe Seguin, s'est montré « réservé sur le respect des engagements d'embauche et de baisse des prix » formulés par les restaurateurs, affirmant que les effets de la TVA réduite en terme d'emploi n'étaient « pas démontrés ».

L'hypothèse de calcul retenue par le CPO - le produit des deux tiers de la baisse du taux serait répercuté dans les prix - n'est pas la même que celle du gouvernement - la moitié seulement de la baisse du taux serait répercuté dans les prix -, a souligné au lendemain de la publication de ce rapport le secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli. Ce qui est certain, c'est que contrairement à l'évolution des prix, le gouvernement n'a pas encore publié de bilan en termes de création d'emplois dans la restauration. « Le comité de suivi se réunira en janvier et fera un bilan en cette occasion », indique-t-on au cabinet d'Hervé Novelli.

Pour Didier Del-Rey, secrétaire de l'union syndicale CGT de Paris des hôtels, cafés et restaurants, cette annonce de création de postes est du "grand bluff". « La rotation des salariés est tellement forte dans la restauration, en raison des mauvaises conditions de travail, que les employeurs sont constamment en recrutement. La profession a des besoins annuels de 80.000 postes », explique-t-il.

La revalorisation des salaires au point mort

Concernant l'amélioration des rémunérations (environ 60% des salariés du secteur sont au Smic), les négociations entre le patronat et les syndicats sont censées être conclues avant la fin de l'année. Cet été, trois syndicats (CGT, FO et CFTC) ont bloqué un accord signé par les seules CFDT et CFE-CGC, le jugeant insuffisant. Celui-ci plaçait pour la première fois le minimum de la grille des salaires 6 centimes au-dessus du Smic à 8,88 euros brut de l'heure.

Si le patronat ne parvient pas à rallier un syndicat supplémentaire et à obtenir un accord d'ici Noël en améliorant ses propositions, le gouvernement menace de « recommandations que les adhérents des syndicats patronaux devront suivre, mais qui ne pourraient pas être étendues » et s'imposer à tous les établissements par arrêté ministériel.

Une mesure de plue en plus de critiquée

L'idée d'un moratoire sur la baisse de la TVA a affleuré cet été. Dans les rangs même de la majorité. Le député UMP des Alpes-Maritime Eric Ciotti a ainsi adressé une lettre au Premier ministre François Fillon, lui demandant « un moratoire sur la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration ». Selon lui, selon lui la majorité des établissements n'a pas tenu ses engagement de diminuer les prix. « Alors que l'immense majorité de nos concitoyens est confrontée à des difficultés économiques importantes, il est choquant que l'effort qui est demandé à chacun ne soit pas observé par certains professionnels qui bénéficient pourtant d'une mesure financière favorable », clame le député.

« La baisse de la TVA, c'est un énorme cadeau fiscal pour les patrons, rien pour les salariés et des miettes pour les clients », résume de son côté Didier Del-Rey (CGT).

http://www.lexpansion.com/economie [...] 03221.html

Le Figaro ... L'Expansion ... Vecteurs de propagation du virus socialo-communiste ?

http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] 3_actu.Htm

Mais que fait donc Roselyne Bachelot ?

:lol:  :lol:  :lol:  
elle est occupée par la vaccination, notamment elle tente de décider les membres du gouvernement à se faire vacciner, mais c'est un travail titanesque  :lol:  

n°1703271
coolture
Posté le 17-11-2009 à 02:20:30  profilanswer

Le 16-11-2009 à 23:16:43, amarcord a écrit :

la meilleure question est : combien de restaurateurs ont adhéré à l'UMP, grace au bulletin joint dans l'enveloppe de l'information du ministre aux restaurateurs!
T'as pris ta carte Normlib?  :whistle:

:lol:  :lol: Voilà une question qu'elle est bonne  :lol:  :lol:  

n°1703304
onde5
Posté le 17-11-2009 à 09:14:17  profilanswer

Le 01-11-2009 à 14:45:50, ART NAQUE a écrit :

les patrons de PME n'ont aucune opinion. Cela les arrange.

Les patrons de PME savent qu'il faut toujours attendre un bilan comptable pour connaitre l'impact d'une telle mesure sur leur résultats de son entreprise pour en tirer des conclusions..les fonctionnaires eux ne semblent pas pouvoir comprendre et attendent seulement une baisse de leur petit menu mesquin du midi...

n°1703305
onde5
Posté le 17-11-2009 à 09:16:09  profilanswer

Le 15-11-2009 à 23:02:47, Profil supprimé a écrit :

Il n'empêche que grâce aux petits cadeaux de l'ami Sarkozy, "toute la profession" a pu mettre un max de beurre dans ses épinards. Et que, comme d'hab, les seuls à en pâtir sont les contribuables ...

http://www.france-info.com/IMG/jpg [...] de-350.jpg

Montant de l'addition : 3 milliards d'euros par an !

Pour vous, payer moins d'impot que prevu est un cadeau?? c'est bien un raisonnement de gauchard ça!! le cadeau c'est qu'il y ait encore des restaurateurs qui payent des impots en France pour vous servir votre petite collation de midi...

n°1703745
normlib1
Posté le 17-11-2009 à 16:29:46  profilanswer

beurgho le probleme n'est pas tant le taux mais surtout le différentiel avant on achetait à 5.5% et on revendait à 19.6% donc on travaillait gratuitement pour l'état maintenant on à une parité ce qui est plus moral. A savoir qu'en espagne le taux était à 7% et le taux de cotisation sociale de 27% Donc le tout était de savoir si l'on voulait encore voir des jeunes s'installer en France. Pour le reste embaucher actuellement en pleine saison d'hiver quand on n'est pas en station c'est de la folie.

Toxling je ne suis ump et préfère ma vieille jag les 4x4 bof c'est pas tres beau et en plus ce sont des diesel qui puent.

n°1703819
NapoleonXI​V
Posté le 17-11-2009 à 17:07:58  profilanswer

Le 17-11-2009 à 09:16:09, onde5 a écrit :

Pour vous, payer moins d'impot que prevu est un cadeau?? c'est bien un raisonnement de gauchard ça!! le cadeau c'est qu'il y ait encore des restaurateurs qui payent des impots en France pour vous servir votre petite collation de midi...

Certains avaient vite anticipé ! 5 ricards achetés, le 6ème gratos ! :cry:  :cry:  :cry:

n°1703820
NapoleonXI​V
Posté le 17-11-2009 à 17:09:37  profilanswer

Le 17-11-2009 à 16:29:46, normlib1 a écrit :

Toxling je ne suis ump et préfère ma vieille jag

Quel modèle ? :love:  :love:  :love:

n°1703928
normlib1
Posté le 17-11-2009 à 18:00:58  profilanswer

S type V8 c'est génial avec la boite j Je m'amuse bien. La suivante ce sera une XKR dans 5 ans si la reprise tient bon mais la S type je la garderai toujours.

n°1704250
Beurgho ja​un
Posté le 17-11-2009 à 21:34:59  profilanswer

Citation :

normlib1 Posté le 17-11-2009 à 16:29:46    
beurgho le probleme n'est pas tant le taux mais surtout le différentiel avant on achetait à 5.5% et on revendait à 19.6% donc on travaillait gratuitement pour l'état maintenant on à une parité ce qui est plus moral. A savoir qu'en espagne le taux était à 7% et le taux de cotisation sociale de 27% Donc le tout était de savoir si l'on voulait encore voir des jeunes s'installer en France. Pour le reste embaucher actuellement en pleine saison d'hiver quand on n'est pas en station c'est de la folie.  

Toxling je ne suis ump et préfère ma vieille jag les 4x4 bof c'est pas tres beau et en plus ce sont des diesel qui puent.

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire avec le différentiel de TVA et travailler gratuitement pour l'Etat? Pour moi ce différentiel vous le collectiez auprés de vos clients et deviez le rendre à l'Etat (activité gratuite c'est vrai) qu'est-ce qui est faux là-dedans, c'est le principe même de la TVA, mais il se peut -expliquez-moi- que je sois à coté de mes souliers. Aujourd'hui en n'ayant pas baissé les prix les restaurateurs malhonnètes jouent au percepteur qui met dans sa poche 15% de ce que verse les contribuables, oui ou non?
A ce point l'UMP, la royauté, la jag, les 4X4, les embauches en morte saison, l'Espagne et tutti quanti,... ne sont que diversions.

Page :  1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :