Voir le site
Ce forum vous offre une tribune pour vous exprimer en tant que citoyens, confronter vos idées et points de vue, lancer de nouveaux sujets de discussion, ou encore apporter votre témoignage. Merci de vos contributions !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 77 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Arrêtons de fausser le débat démocratique en France

n°2342192
pounataz
Posté le 24-01-2012 à 10:18:33  profilanswer

Dans la campagne électorale pour la présidentielle, tous les candidats ne sont pas à égalité : certains ont plusieurs dizaines de millions d’euros de budget, d’autres quelques centaines de milliers, voire moins. Cela on le sait : c’est sans doute regrettable, cela fausse bien évidemment la capacité d’informer et convaincre les électeurs, mais c’est ainsi dans tous les pays démocratiques et c’est de fait accepté, dès lors que les « petits » ont quand même la possibilité de s’exprimer et d’être entendus. Certains candidats sont très connus avant la campagne et bénéficient d’un avantage de notoriété net, d’autres non : c’est inévitable.  
mais il y a une source d’inégalité qui elle est tout à fait contraire à l’esprit même du débat démocratique : c’est celle qui voit les médias reporter les moindres faits et gestes de certains candidats et en ignorer complètement d’autres : Patrick Lozès est dans ce dernier cas,  
et les instituts de sondages ne font pas mieux : ils proposent dans leurs sondages des candidats dont ils disent eux-mêmes qu’ils auront moins de 0,5% des voix, mais ils ne proposent jamais le nom d Patrick Lozès, qui n’apparait dès lors bien sûr jamais dans les résultats qu’ils publient
Or Patrick Lozès a non seulement «des choses à dire », mais un programme de plus de cent propositions utiles : pour arrêter d’avoir près d’un jeune adulte sur deux au chômage dans certaines banlieues, pour arrêter le gâchis de 150000 jeunes qui quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, pour.…
alors une simple demande aux médias et aux instituts de sondages : arrêtez de fausser le débat démocratique en France et parlez de Patrick Lozès comme vous parlez des autres « petits » candidats

---------------
suivez la candidature à l'élection présidentielle de Patrick Lozès
n°2342853
g13envie
Posté le 24-01-2012 à 23:06:07  profilanswer

Mais c'est qui Patrick Lozès ?  :lol:  

Plus sérieusement, les médias parlent des candidats en fonction de notoriéte, etc, ce que vous dites est plutôt juste, mais aussi en fonction d'un critère : les fameuses 500 signatures, sans lesquelles il n'y a pas de candidature.
Chevènement, par exemple, bien que connu, ou Nihous, passent assez inaperçus...

---------------
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien - Platon
n°2347376
triana1
Posté le 29-01-2012 à 15:49:07  profilanswer

il est inscrit dans les lois que du 1 janvier à la mi mars,les candidats ont un accès aux médias suivant leur poids électoral(résultats electorales précédents) donc forçément on voit plus l'UMP et le PS.

C'est pour ça par exemple que l'on a un d'aigan ou lepage avec 15 minutes de temps de paroles et mélenchon avec 30 mn chez ruquier

C'est seulement à partir du début officiel de la campagne que l'égalité stricte du temps de parole sera effectif.
soit un mois avant le premier tour

parmi les candidats sondés,les instituts ne peuvent pas tester tous les candidats déclarés,fais un tour sur wikipédia pour voir le nombre de candidats déclarés,tu en as un paquet..Donc ils vont prendre ceux qui ont une chance d'avoir les 500 signatures.

Déjà parmi ceux qui sont testés 3 ou 4 ne seront même pas au premier tour,je pense à morin ou chevènement ,boutin,villepin.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :