Je suis résolument pour les grande écoles. Mais beaucoup de choses me chiffonnent. Il me semble que le système ne correspond absolument plus au but de sa création, il a été complètement dévoyé.
1) les élèves sont placés dans un cocon qui, à long terme, risque de les transformer en précieuses ridicules ou en enfants gâtés. Des personnes complètement deconnectées de la réalité. Incapables d'analyses autres que des calculs les interessant directement. Incapables d'avoir des raisonnement simples, radides et efficaces sur le très long terme.
2) Le fait de former dix fois plus d'élèves que nécessaire est une forme de hold-up sur l'Etat. Ma réflexion va être dûre à lire car elle ne s'encombre pas de language chatié ou diplomate. Dans mon esprit, et celui de beaucoup d'autres, 10 % des élèves sont des élites réels et les 90% autres, des parasites de la société
3) Il forme souvent des lobotomisés qui ont une vision hors du contexte des réalités. Au lieu de penser :
- j'ai une équipe de 10 personnes . il leur faut un chef, et si j'ai dix équipes . il me faut un chef pour coordonner l'action des chefs d'équipe
- ils pensent : Je Veux Etre Chef, il me faut dix adjoints qui chapeauteront chacun 10 chefs d'équipes. A tous il faudra des locaux suffisants, des secrétariats, des véhicules de fonction, d'excellents émoluments. Et pour faire quoi, avec qui et comment, à quelles conditions ? : ça, on s'en fout
Au secours, Sully, Colbert et les autres, qu' ont 'il fait de votre héritage.
Il serait temps de se réveiller