Voir le site
Droit d'inventaire revisite l'histoire contemporaine avec le regard d'aujourd'hui. Réagissez à l'émission : le débat continue sur ce forum

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

M a r ii e L, 3 utilisateurs anonymes et 49 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les Grandes Ecoles

n°4152
EtudiantGr​andeEcole
Posté le 17-09-2008 à 23:12:02  profilanswer

Le sujet de ce soir sur les grandes écoles était intéressant et le débat qui a suivi était plutôt constructif. Cependant je voudrai rectifier données :

- le financement des grandes écoles.
Il a été dit que les élèves de l'université étaient financés par l'état à hauteur d'environ 7000€ par ans et que ceux des grandes écoles l'étaient à hauteur d'environ 13000€.
La réalité est en fait encore plus inégalitaire ! L'école Polytechnique par exemple, sous la tutelle du ministère de la défense, reçoit 54000€ par élève et par an EN PLUS DES SALAIRES DES ÉLÈVES. L'école des mines reçoit du ministère de l'industrie 55000€ par étudiant pour l'année. Il n'y a guère que l'école Centrale Paris qui touche les faibles 13000€ mentionnés dans le reportage (On peut d'ailleurs s'étonner de l'absence de l'école Centrale dans ce reportage alors que les patrons d'une partie des grandes entreprises françaises comme Air Liquide, L'Oréal, Michelin ou Business Object en sortent. Même étrangeté pour l'ESCP-EAP alors que l'on voyait Christophe de Margerie - patron de TOTAL - en photo sur le plateau)

- Le nombre d'étudiant dans les très grandes écoles n'a certes pas augmenté dans les même proportions que pour l'université mais il faut souligner que polytechnique est passée de 50 élèves à 400 en 40 ans, l'école Centrale de 40 à 450 dans le même temps. En revanche il est vrai que les mines et les ponts n'ont pas agrandie leurs promotions, terrorisés qu'ils étaient de ne plus pouvoir trouver un poste à tous leurs élèves s'ils étaient plus nombreux. Il n'y a qu'une centaine d'élève en première année à l'ENSMP et à peine plus à l'ENSPC.

n°4347
breiz izel
Posté le 15-08-2009 à 11:36:39  profilanswer

Je suis résolument pour les grande écoles. Mais beaucoup de choses me chiffonnent. Il me semble que le système ne correspond absolument plus au but de sa création, il a été complètement dévoyé.
 1) les élèves sont placés dans un cocon qui, à long terme, risque de les transformer en précieuses ridicules ou en enfants gâtés. Des personnes complètement deconnectées de la réalité. Incapables d'analyses autres que des calculs les interessant directement. Incapables d'avoir des raisonnement simples, radides et efficaces sur le très long terme.
2) Le fait de former dix fois plus d'élèves que nécessaire est une forme de hold-up sur l'Etat. Ma réflexion va être dûre à lire car elle ne s'encombre pas de language chatié ou diplomate. Dans mon esprit, et celui de beaucoup d'autres, 10 % des élèves sont des élites réels et les 90% autres, des parasites de la société
3) Il forme souvent des lobotomisés qui ont une vision hors du contexte des réalités. Au lieu de penser :  
- j'ai une équipe de 10 personnes . il leur faut un chef, et si j'ai dix équipes . il me faut un chef pour coordonner l'action des chefs d'équipe
- ils pensent : Je Veux Etre Chef, il me faut dix adjoints qui chapeauteront chacun 10 chefs d'équipes. A tous il faudra des locaux suffisants, des secrétariats, des véhicules de fonction, d'excellents émoluments. Et pour faire quoi, avec qui et comment, à quelles conditions ? : ça, on s'en fout
Au secours, Sully, Colbert et les autres, qu' ont 'il fait de votre héritage.
 Il serait temps de se réveiller

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :