Voir le site
Droit d'inventaire revisite l'histoire contemporaine avec le regard d'aujourd'hui. Réagissez à l'émission : le débat continue sur ce forum

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 53 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

droit d'inventaire

n°3908
mariechris​tinepingeo​n0
Posté le 29-11-2007 à 12:57:50  profilanswer

Bonsoir à tous
Ce que je vais dire ne va peut être pas plaire, mais cela me fait du bien.
Je viens de lire toutes vos discutions. Je vois que vous parler tous du problèmes de l’abandon des maquisards du Vercors (que je trouve déplorable) ainsi que les problèmes des camps. Mais, vous  passé sous silence  la fin de l’émission. Comme Mylène, je suis une « enfant de boches ». J’ai vécu pendant 60 ans avec la honte, le tabou et l’indifférence. J’ai toujours été entre mes deux nations et je veux comprendre. Il y a eu aussi des souffrances en Allemagne.
Toute guerre ne fait que des victimes. On doit en parler de façon objective, sans polémique et sans haine de manière à ce que mos enfants et petits enfants soient informé et ne commettent pas les mêmes actes.
Je me pose une question : pourquoi il y a eu tant de « soit disant résistants » ? Si il y en avait eu autant, nos parents et grands-parents n’auraient pas eu à subir 4 ans d’occupation.  
Je pense qu’il y a eu a coté de certains actes de bravoure pas mal de lâcheté. Enfin, ont commence à parler du comportement pas très reluisant des français au moment de la libération.
Merci à Marie Drucker, son émission n’était (pour certains) peu être pas parfaite, mais au moins elle a abordé les sujets.
Marie-Christine

n°3910
girelle1
Posté le 29-11-2007 à 13:49:53  profilanswer

Marie Christine, ma mère qui était une authentique résistante (ainsi que mon père qui fut médecin chef du Plateau des Glières) a passé deux ans, dans le juste après guerre à poursuivre ces faux résistants qui étaient simplement des laches en tondant des femmes: pour mes parents ils deshonoraient la resistance tout simplement en prétendant en avoir fait partie, façon de se dédouaner...

Comme l'a dit Arletty: "ils étaient beaux, fallait pas les laisser entrer"

Les histoires d'amour des femmes françaises avec les allemands sont pécadilles, et puisque vous êtes française, vous feriez mieux d'avoir honte de ceux qui ont dénoncé des juifs et tondu des femmes, souvent les mêmes laches.

Vous n'êtes pas entre deux nations, vous êtes européenne, et c'est tout.

Si votre père allemand s'est conduit comme un *****, vous pouvez avoir honte de lui, mais s'il a défendu son pays, c'était son rôle, mais en aucun cas vous ne devez avoir honte de votre naissance...elle est due à un instant d'amour ou à un grand amour, et c'est tout.

n°4345
breiz izel
Posté le 14-08-2009 à 16:44:15  profilanswer

C'est vrai, les bof qui jouent les résistants lorsque tout est gagné sont une honte. Surtout pour les vrais combattants.
 Mon père a été résistant (d' abord clandestinement) puis en 1941 il est entré dans les Forces Françaises Libres. Il disait "les combats y étaient plus durs,plus violents mais nous étions mieux, on se battait ouvertement, à visage découvert"
Après une carrière militaire, je saisi mieux le problème du Vercors. A mon avis le drame ne vient pas des combattants ni de la stratégie des approvisionnements, ni de la tactique, mais de la technique. Maintenant que l' on a tous les éléments c'est plus clair, c'est vrai. Si les stratèges avaient pu savoir ou prévoir que l' occupation aurait été si longue. organiser, même sans matériel suffisant, la longue instruction nécessaire à l' usage des mortiers : 60mm, 80mm et peut-être même 120mm. Arme absolue pour le combat en montagne. Largués à raison de 1 pour hommes, bien commandés et ne se dévoilant à l' ennemi qu'une fois la situation telle que ni l'artillerie à longue distance, ni l'aviation ne puissent inverser le cours des choses - Hélas -

n°4448
lyters
Posté le 28-02-2012 à 03:34:33  profilanswer

Vous n'êtes pas entre deux nations, vous êtes européenne, et c'est tout.http://www.bosin.info/g.gif

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :