CHOQUANT !
C'est le mot qui me vient immédiatement en ayant zappé à 21 h 45 sur "Droit d'inventaire".
A ce moment, Marie Drucker présente le reportage qui va suivre mais je ne suis pas attentif et n'entends pas un éventuel message de prévention (si tenté qu'il y en ait eu un ?).
Aussitôt me voilà confronté à des images immondes d'assassinats au temps de la guerre d'Algérie sans qu'aucune information sur la nature des images ne soit portée à l'écran.
J'exerce pourtant un métier qui me confronte régulièrement aux atrocités de la vie et pourtant j'ai été choqué que l'on m'impose ces images sans précautions particulières (comme le floutage ou un message clair informant du caractère difficile de ces images)...
Je m'insurge qu'à une heure de la soirée où n'importe quel pré-adolescent, qui se trouve dans sa chambre devant son poste à zapper, puisse tomber sur ce documentaire. Cela présente un risque de trouble grave ! Les jeunes considérés, peuvent être fragiles et vivre très mal ces informations.
Je pense qu'une fois de plus, après notamment la diffusion d'égorgement de journaliste diffusé par canal +, nous assistons à une surenchère de la provocation. Il s'agit là ni plus ni moins de racolage audiovisuel pour la première d'une nouvelle émission qui n'a pour but que d'accrocher le téléspectateur !
Pour le bien de l'information, et sans risque de diminuer sa portée et son efficacité, elle n'aurait pas été appauvrie si les images avaient été floutées ou morcelées en images fixes par exemples.
C'est une honte de se servir de la souffrance des victimes pour racoler et faire de l'audience !
Il y a une banalisation de ces images et c'est dommageable pour des esprits fragiles ou étriqués.
N'oubliez-pas que vous avez une responsabilité énorme avec ce pouvoir d'influence que vous exercez. Peut-être faudra-t-il l'assumer lorsqu'un jour, un criminel dira être passé à l'acte suite à la diffusion de telles images .....
Si je n'ai pas compris l'intérêt de ces diffusions ou si je suis passé à côté d'éléments d'explication, j'attends que l'on m'en donne sur ce forum.
A bon entendeur, Alexi74