Le 04-06-2009 à 00:42:48, gnousette a écrit :
Bonsoir Marie,
En écho à l'émission de ce soir.
Je suis une fille de collabo et en ai souffert toute mon enfance, mon adolescence et une grande partie de ma vie adulte.
Mon père m'a informée dès mon 7ème anniversaire de son parcours 39-45, lui qui a porté quelques mois l'uniforme allemand.(L.V.F.)
Procès à la libération, tortures qui lui ont pris toute sa dentition, suivi de plusieurs années de travaux forcé.
Déclaré indignité narionale, il ne récupéra sa carte d'électeur que dans le courant des années 50.
Maman lui était soumise et refusa de divorcer comme le tribunal en 45 l'y exhortait car le mariage était sacré pour elle.
De cette tache j'en ai vécu une existence à part qu'il ne fallait pas dévoiler, portant le passé de mon père bien trop lourd sur mes épaules.
Il a passé toute sa vie après cette période à se justifier et être baignée dans ce climat n'était pas épanouissant.
Il vivait en électron libre commentant les divers épisodes de son incarcération, si bien que j'en étais doublement prisonnière de par les détails qu'il ressassaient et le peu de contact que je pouvais avoir avec l'extérieur.
Heureusement que mes grands parents maternels vivants en campagne me laissaient beaucoup de libertés; en ville avec mes parents, je devais toujours rendre compte de mes faits et gestes. Je sais que d'autres ont pu vivre des situations similaires et je n'avais pas d'alterego pour partager ce vécu.
|