Voir le site
Droit d'inventaire revisite l'histoire contemporaine avec le regard d'aujourd'hui. Réagissez à l'émission : le débat continue sur ce forum

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 67 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

suite à droit d'inventaire sur la collaboration

n°4309
gnousette
Posté le 04-06-2009 à 00:42:48  profilanswer

Bonsoir Marie,
En écho à l'émission de ce soir.
Je suis une fille de collabo et en ai souffert toute mon enfance, mon adolescence et une grande partie de ma vie adulte.
Mon père m'a informée dès mon 7ème anniversaire de son parcours 39-45, lui qui a porté quelques mois l'uniforme allemand.(L.V.F.)
Procès à la libération, tortures qui lui ont pris toute sa dentition, suivi de plusieurs années de travaux forcé.
Déclaré indignité narionale, il ne récupéra sa carte d'électeur que dans le courant des années 50.
Maman lui était soumise et refusa de divorcer comme le tribunal en 45 l'y exhortait car le mariage était sacré pour elle.
De cette tache j'en ai vécu une existence à part qu'il ne fallait pas dévoiler, portant le passé de mon père bien trop lourd sur mes épaules.
Il a passé toute sa vie après cette période à se justifier et être baignée dans ce climat n'était pas épanouissant.
Il vivait en électron libre commentant les divers épisodes de son incarcération, si bien que j'en étais doublement prisonnière  de par les détails qu'il ressassaient et le peu de contact que je pouvais avoir avec l'extérieur.
Heureusement que mes grands parents maternels vivants en campagne me laissaient beaucoup de libertés; en ville avec mes parents, je devais toujours rendre compte de mes faits et gestes.  
Je sais que d'autres ont pu vivre des situations similaires et je n'avais pas d'alterego pour partager ce vécu.

n°4311
NICOLASZAH​AR
Posté le 04-06-2009 à 09:36:39  profilanswer

Chère amie,
On est pas responsable de ses parents et encore moins des idéologies meurtrières passées et presentes à moins que l'on y adhère , comme les communistes. Je compatie à vos souffrances.

n°4312
hierchois7​2
Posté le 04-06-2009 à 11:55:57  profilanswer

Bravo pour cette émission. Sortira-t-elle en DVD ? La collaboration, un passé qui perturbe toujours, en France comme en Belgique, mon pays. Responsable de ses parents ? Non. De tels engagements, guidés par les convictions ou simplement l'esprit de lucre ne peuvent être commentés. On ne peut pas regarder et encore moins juger cette période avec les yeux du XXIème siècle. Simplement une question, si cela se reproduisait, qu'elle serait notre conduite ? Et celle de ses voisins ?

n°4317
lacenaire2
Posté le 04-06-2009 à 16:19:43  profilanswer

On jette l'opprobe sur les collaborateurs de la 2GM, mais l'on évite d'en faire autant avec les collabos de la guerre froide ou avec ceux de la guerre d'Algerie.
Les premiers avaient au moins pour eux l'amour de leur pays ce qui ne fut jamais le cas des seconds!

n°4329
gnousette
Posté le 05-06-2009 à 20:31:43  profilanswer

dans

Le 04-06-2009 à 11:55:57, hierchois72 a écrit :

Bravo pour cette émission. Sortira-t-elle en DVD ? La collaboration, un passé qui perturbe toujours, en France comme en Belgique, mon pays. Responsable de ses parents ? Non. De tels engagements, guidés par les convictions ou simplement l'esprit de lucre ne peuvent être commentés. On ne peut pas regarder et encore moins juger cette période avec les yeux du XXIème siècle. Simplement une question, si cela se reproduisait, qu'elle serait notre conduite ? Et celle de ses voisins ?

Bonsoir,  
Merci de vos lignes; c'est sûr qu'en serait-il pour nous si nous nous trouvions dans une situation similaire?
Ce qui est sûr c'est que nous vivons dans un monde où il il y a pléthore d'informations.
 Dans la période 39/45 beaucoup de faits étaient ignorés, le dévelppement des moyens de communication a explosé dans les décennies suivantes. Maintenant nous sommes dans un autre système où malheureusement  
les guerres sont aussi présentes sur notre planète.

n°4331
alvarix0
Posté le 05-06-2009 à 21:11:41  profilanswer

pour ma part je ne sais que repondre votre pere a porter l uniforme par conviction , l a t il fais pour pouvoire garantir une mellieur protection et caliter de vie pour sa famille ou n a  t il pas eu le choix et l a fait pour vs proteger .
1/si ses par conviction il a fais un choix politique en conssiderant ses interais idehologique et personnellle donc vue le deroulemant il ne peux etre excusable vue qu il a choissie le quant des vaincue si les nassie aurais gagner vs viveriais peux etre au 14 em a paris .
2/ si il la fait pour pouvoire aportais un peux de bien etre et de securiter a sa famille pour mois il n y a pas a avoire honte car pouvoire sacrifier sa conssiance et sont bien etre pour proteger ses proche et leur donner le melileure ses le role et le devoire d un pere  
3/ si il a etait enrouler de force comme beaucoup d alsacien et que vs savais que si vs ne faite pas ceux que l on vs hordonne vs serais executer mais que votre famille au pay seras elle deportait ou executer  
vs ne pouvais meme plus avoire de conssience car tuer un inconuer ne vaus t il pas mieux que de tuer sa propre famille  
pour mois la seul situhation ou vs pouvais avoire une genne ses la premier les 2 autre devrais meme vs donner une sertainne fiereter car dans ceux cas votre pere a tout fait pour sa famille .
et les acte de torture on toujour exister mais sont normalle et justifier cher le vaiqueur et ignoble pour le vaincue  
exemple  
guerre d algerie francer perdant algerien gagnant  
guerre du golf  irakien perdant americain gagnant  
guerre d afganistant  taliban perdant americain gagnant ...

n°4333
Adrubert
Posté le 10-06-2009 à 14:19:52  profilanswer

Une très bonne émission en tout cas. Un peu courte, les émissions sont toujours trop courtes quand elles sont sur un sujet passionnant.  

Pour le reste je rejoins un des commentaires. Personne ne peut savoir comment il aurait agi à cette époque. Reste que c'est une leçon de l'Histoire à méditer, si un jour nous sommes à nouveau sous le coup d'une occupation ou d'une domination impérialiste.

n°4336
arapede
Posté le 04-07-2009 à 18:27:40  profilanswer

En 45, c'est plus de la moitié de la France qui devait passer devant un tribunal !
Nous ne sommes pas responsables des actes de nos parents ! Aujourd'hui, c'est tellement plus confortable de ne citer que les SS !
Si nous ne voulons pas que nos enfants aient honte de nous, nous devrions nous souvenir tous les jours de la plus grande crainte de l'état d'Israël : que la population arabe de leur pays ne soient pas la plus importante.
L'un des rare et plus grand défaut de l'Europe étant de permettre à nos dirigeant de se déresponsabiliser sur ce problème !
Nous sommes sous le coup d'une occupation !

n°4408
gnousette
Posté le 17-08-2010 à 14:13:53  profilanswer

Au bout d'un peu plus d'un an, je vois que ce post est toujours lu et aucun commentaire ajouté.
sans doute intéresse-t-il des gens et j'aimerai lire leur sentiment.
Gnousette

n°4411
marceau11
Posté le 13-10-2010 à 21:47:09  profilanswer

Le 04-06-2009 à 00:42:48, gnousette a écrit :

Bonsoir Marie,
En écho à l'émission de ce soir.
Je suis une fille de collabo et en ai souffert toute mon enfance, mon adolescence et une grande partie de ma vie adulte.
Mon père m'a informée dès mon 7ème anniversaire de son parcours 39-45, lui qui a porté quelques mois l'uniforme allemand.(L.V.F.)
Procès à la libération, tortures qui lui ont pris toute sa dentition, suivi de plusieurs années de travaux forcé.
Déclaré indignité narionale, il ne récupéra sa carte d'électeur que dans le courant des années 50.
Maman lui était soumise et refusa de divorcer comme le tribunal en 45 l'y exhortait car le mariage était sacré pour elle.
De cette tache j'en ai vécu une existence à part qu'il ne fallait pas dévoiler, portant le passé de mon père bien trop lourd sur mes épaules.
Il a passé toute sa vie après cette période à se justifier et être baignée dans ce climat n'était pas épanouissant.
Il vivait en électron libre commentant les divers épisodes de son incarcération, si bien que j'en étais doublement prisonnière  de par les détails qu'il ressassaient et le peu de contact que je pouvais avoir avec l'extérieur.
Heureusement que mes grands parents maternels vivants en campagne me laissaient beaucoup de libertés; en ville avec mes parents, je devais toujours rendre compte de mes faits et gestes.  
Je sais que d'autres ont pu vivre des situations similaires et je n'avais pas d'alterego pour partager ce vécu.

Malheur aux vaincus !

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :