Voir le site
Le forum de Avenue de l'Europe vous permet de vous exprimer sur la question posée tous les samedis par Véronique Auger à l'antenne. La teneur du débat sera reprise lors des émissions suivantes pour faire part de votre point de vue sur le thème proposé. Merci par avance pour vos contributions et la qualité de vos débats !
POUR PLUS D'INFOS, CONSULTEZ LE BLOG DE L'EMISSION EN CLIQUANT ICI !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : Laurent 12345, Adimel18, 1 utilisateur anonyme et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Croyez vous qu'un jour, en France, le train remplacera le camion ?

n°2322
Avenue Eur​ope
Posté le 24-01-2009 à 18:49:59  profilanswer

Ce samedi 24 janvier, l'émission Avenue de l'Europe sur France 3 vous embarque sur les trains de marchandises. En France, on en croise peu lors de nos voyages. Quelques longs trains de voitures ou citernes que l'on aperçoit au loin en arrivant sur les gares. Nos gouvernements ont tous fait le choix du camion.  

Pendant ce temps, l'Allemagne a refondé totalement l'entreprise ferroviaire nationale et le réseau. Elle a mis l'ensemble en concurrence et le trafic de marchandise s'est fortement développé. Les Allemands partent maintenant à l'assaut des autres pays à la faveur de la libéralisation européenne.

Croyez vous qu'un jour, en France, le train remplacera le camion?

---------------
Véronique Auger
n°2325
Ruut
Notre futur, l'espace
Posté le 27-01-2009 à 16:11:05  profilanswer

Non, un camion électrique ou a hydrogène pollue autant que le train et est plus précis.

---------------
Le futur de l’humanité passe par la conquête de l’espace.
n°2327
EMMA CARDI​NAL
Posté le 29-01-2009 à 13:10:37  profilanswer

Je l'espère car le nombre très important de camions sur les routes les rend extremement dangereuses !!
Les suisses y arrivent alors pourquoi pas nous.
Il suffit d'une volonté politique

n°2328
walimil
Posté le 29-01-2009 à 13:42:22  profilanswer

J'aimerais le croire mais le choix de réponse oui/non est réducteur. il s'agit d'aller plus loin : Le transport fluvial a trop longtemps été délaissé alors qu'il a fait ses preuves en matière de sécurité, d'efficacité (un bateau pour combien de camions ?
J'aimerais croire à une véritable politique des transports, j'aimerais croire au déterminisme des responsables politiques en la matière. A ce jour de n'est pas le cas.

n°2335
cl0141
Posté le 07-02-2009 à 19:06:57  profilanswer

Pour que le train redevienne une alternative au transport de marchandises, il lui faut remplir un certain nombre de conditions:
- delais. A ce jour il faut 1 jour pour le chargement + 1 jour pour le triage au depart + 1 jour pôur le transport + 1 jour pôur le triage à l'arrivée + 1 jour pour la livraison, alors que voici un exemple pour la route: Chargement en debut d'après midi à Compiègne, livraison le lendemain matin à Martigues.... Comparez
- confort. Au triage, les "coups de tampon" sont terrible pour le glissement des marchandises sur palette, rendant le déchargement mécanique impossible.
- les couts. Tarification obscure
à suivre ....

n°2523
aucoeurdes​mots
Posté le 03-11-2009 à 14:28:44  profilanswer

Comme cela vient d'être dit : la condition, c'est une véritable volonté politique.
Peut-être que nos politiques français confondent un peu camions sur les trains et train de camions.  
Ce n'est pas impossible mais gardons espoir : Paris ne s'est pas construit en 1 jour !
Notre responsabilité personnelle est impliqué dans le projet à hauteur de la pression que nous exerçons...  
Y croyons-nous nous-mêmes ?
Qu'on le veuille ou non, et même si la France est en queue de train :

le train remplacera les camions !

Nous avons besoin de visionnaires pour diriger la planète, nous élisons des affairistes ... Pourquoi ?
http://aucoeurdesmots.org  
http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,camion,128-roues.jpg

n°2528
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2009 à 17:07:17  answer

Les camionneurs sont attachés à leur métier, rien qu'imaginer cette "décamionisation" porte quelque chose "d'inhumain" vis à vis des professionnels de la route. Et pourtant, le rail semble une alternative écologique (au minimum) tout à fait louable.

Comment organiser une transition socioéconomique sans laisser personne au bord de la route (sans jeu de mots)?

Pauvre de nous me dis-je...

n°2535
aucoeurdes​mots
Posté le 14-12-2009 à 11:18:55  profilanswer

Je comprends votre compassion jmlab mais notre condition humaine n'est-elle pas vouée inexorablement à un progrès.  
Reste-t-il à moduler humainement ces mutations.
J'ai été responsable d'un central téléphonique remplissant un immeuble entier. 45 techniciens.
Un jour, on nous a dit : l'ensemble va tenir dans le bureau du directeur et ne nécessite plus aucune intervention. Je suis parti élever des chèvres.  

C'est sans doute aussi dans cette mutation vers un progrès que se trouve la noblesse de notre condition. S'agit-il de ne pas se tromper de progrès
http://aucoeurdesmots.org  

http://img.jeuxvideopc.com/images/test/apercu/1141_136_6624-train-simulator.jpg

http://www.wendelsteinbahn.de/img/hauptbilder/bergbahnen/Bahn_Tunnel.jpg

n°2728
lzonlines
Posté le 26-02-2012 à 11:11:33  profilanswer

Paris ne s'est pas construit en 1 jour ! http://www.bosin.info/g.gif

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :