»
»
Plus belle la vie : Laurent 12345, Adimel18, 1 utilisateur anonyme et 29 utilisateurs inconnus
Avenue Europe | Ce samedi 24 janvier, l'émission Avenue de l'Europe sur France 3 vous embarque sur les trains de marchandises. En France, on en croise peu lors de nos voyages. Quelques longs trains de voitures ou citernes que l'on aperçoit au loin en arrivant sur les gares. Nos gouvernements ont tous fait le choix du camion. Pendant ce temps, l'Allemagne a refondé totalement l'entreprise ferroviaire nationale et le réseau. Elle a mis l'ensemble en concurrence et le trafic de marchandise s'est fortement développé. Les Allemands partent maintenant à l'assaut des autres pays à la faveur de la libéralisation européenne.
Croyez vous qu'un jour, en France, le train remplacera le camion? ---------------
Véronique Auger
|
Ruut Notre futur, l'espace | Non, un camion électrique ou a hydrogène pollue autant que le train et est plus précis. ---------------
Le futur de l’humanité passe par la conquête de l’espace.
|
EMMA CARDINAL | Je l'espère car le nombre très important de camions sur les routes les rend extremement dangereuses !!
Les suisses y arrivent alors pourquoi pas nous.
Il suffit d'une volonté politique |
walimil | J'aimerais le croire mais le choix de réponse oui/non est réducteur. il s'agit d'aller plus loin : Le transport fluvial a trop longtemps été délaissé alors qu'il a fait ses preuves en matière de sécurité, d'efficacité (un bateau pour combien de camions ?
J'aimerais croire à une véritable politique des transports, j'aimerais croire au déterminisme des responsables politiques en la matière. A ce jour de n'est pas le cas. |
cl0141 | Pour que le train redevienne une alternative au transport de marchandises, il lui faut remplir un certain nombre de conditions:
- delais. A ce jour il faut 1 jour pour le chargement + 1 jour pour le triage au depart + 1 jour pôur le transport + 1 jour pôur le triage à l'arrivée + 1 jour pour la livraison, alors que voici un exemple pour la route: Chargement en debut d'après midi à Compiègne, livraison le lendemain matin à Martigues.... Comparez
- confort. Au triage, les "coups de tampon" sont terrible pour le glissement des marchandises sur palette, rendant le déchargement mécanique impossible.
- les couts. Tarification obscure
à suivre .... |
aucoeurdesmots | Comme cela vient d'être dit : la condition, c'est une véritable volonté politique.
Peut-être que nos politiques français confondent un peu camions sur les trains et train de camions. Ce n'est pas impossible mais gardons espoir : Paris ne s'est pas construit en 1 jour !
Notre responsabilité personnelle est impliqué dans le projet à hauteur de la pression que nous exerçons... Y croyons-nous nous-mêmes ?
Qu'on le veuille ou non, et même si la France est en queue de train : le train remplacera les camions !
Nous avons besoin de visionnaires pour diriger la planète, nous élisons des affairistes ... Pourquoi ?
http://aucoeurdesmots.org
 |
Profil supprimé | Les camionneurs sont attachés à leur métier, rien qu'imaginer cette "décamionisation" porte quelque chose "d'inhumain" vis à vis des professionnels de la route. Et pourtant, le rail semble une alternative écologique (au minimum) tout à fait louable.
Comment organiser une transition socioéconomique sans laisser personne au bord de la route (sans jeu de mots)?
Pauvre de nous me dis-je... |
aucoeurdesmots | Je comprends votre compassion jmlab mais notre condition humaine n'est-elle pas vouée inexorablement à un progrès. Reste-t-il à moduler humainement ces mutations.
J'ai été responsable d'un central téléphonique remplissant un immeuble entier. 45 techniciens.
Un jour, on nous a dit : l'ensemble va tenir dans le bureau du directeur et ne nécessite plus aucune intervention. Je suis parti élever des chèvres. C'est sans doute aussi dans cette mutation vers un progrès que se trouve la noblesse de notre condition. S'agit-il de ne pas se tromper de progrès
http://aucoeurdesmots.org
 |
lzonlines | Paris ne s'est pas construit en 1 jour !  |
»
»