Voir le site
Le forum de Avenue de l'Europe vous permet de vous exprimer sur la question posée tous les samedis par Véronique Auger à l'antenne. La teneur du débat sera reprise lors des émissions suivantes pour faire part de votre point de vue sur le thème proposé. Merci par avance pour vos contributions et la qualité de vos débats !
POUR PLUS D'INFOS, CONSULTEZ LE BLOG DE L'EMISSION EN CLIQUANT ICI !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : Laurent 12345, Adimel18, 1 utilisateur anonyme et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Pensez vous qu'il y a une montée des nationalismes en Europe?

n°2492
Avenue Eur​ope
Posté le 12-09-2009 à 18:35:35  profilanswer

La rentrée en Europe rime avec le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Les hebdo ont déjà commencé à tartiner sur le sujet.  

Plutôt que de se pencher sur les évènements historiques qu'on peut retrouver soi-même, plutôt que de rechercher où en est l'Allemagne 20 ans après (tous les journaux le feront), AVenue de l'Europe vous propose un magazine sur les murs dans l'Union européenne. Celui de Berlin a disparu mais il en reste d'autres.

Avenue de l'Europe ne raconte pas l'Histoire mais des histoires...

La question de l'émission: Pensez-vous qu'il y a une montée des nationalismes en Europe?

---------------
Véronique Auger
n°2504
Emmanuel16​|1297024
Posté le 03-10-2009 à 21:14:56  profilanswer

Certainement,et c'est normal.Il faut savoir que les partis nationalistes où d'extreme droite se nourrissent des dysfonctionnements,des erreurs de l'état.Ils proposent donc une alternative par rapport aux partis traditionnels.Quand les partis traditionnels dérapent sur l'immigration,où l'environnement,les autres proposent des alternatives.Quant aux nationalistes,lassés de l'inertie de l'état,ils proposent souvent le rattachisme et où le séparatisme.

n°2510
Atlante Br​etagne
Posté le 14-10-2009 à 22:55:02  profilanswer

Sujet : Pensez vous qu'il y a une montée des nationalismes en Europe?

Perso je l'espére, est l'esprit "national" est préférable a l'extremisme comme le neo nazisme ou autre *****....  

On nous bassine avec Nationaliste = Extréme , pourquoi ?? Une nation est la symbolique de communauté, les hommes vivent en communauté depuis toujours, et de partout, comme par exemple en Amerique du Sud les tribus d'Amazonie, ou en Afrique centrale ou comme passeport etaient utilisés des statuettes.  

Chaque étre vivant a besoin d'un territoire ou espace vital, ce principe oblige aussi a l'ecologie car on dois preserver la terre qu'on légue a nos enfants, contrairement a cet esprit "d'homme nomade" (cher a mr Attali) principe qui ressemble a celui des nuages de sauterelles, dont on a deja des apperçus "polués" depuis le capitalisme mondialisé .

Les nations sont la vraie diversitée, et les echanges entre nations seraient plus enrichissants qu'une société mondiale uniforme .
 Et comparer le nationalisme au mur de Berlin est peut étre mal venu, l'URSS etait un empire comme le nazisme,l'empire Romain, les réves de Napoleon, une nation ça n'a rien a voir et ça n'a rien d'extréme non plus .

Un sondage sur les Regionales  :)  http://www.region2010.fr/

---------------
"Celui qui ne se sert pas de ses yeux pour voir, en aura besoin pour pleurer."Jean Paul, philosophe allemand
n°2661
solveig1
Posté le 16-12-2010 à 23:15:14  profilanswer

Bien évidemment qu'il y une monté du nationaliste en Europe,
arrive un moment ou trop c'est trop,
GHANDY ne disait il pas celui qui est au courant qu'il y un problème , et ne fait rien pour le résoudre fait parti du problème , depuis le temps que tous joue les hypocrites démagos ,
ça finit par leur exploser a la figure ,
de toute façon je suis persuadé que ce seras le grand conflit des décennies a venir.

n°2663
fadette25
Posté le 03-01-2011 à 20:18:52  profilanswer

bonjour à tous  
je tiens à faire savoir qu'il n'est pas bon de ne pas entrer dans le moule!!
j'ai été  BANNI DES FORUMS" politique" sans aucune explication du jour au lendemain depuis MARS ou AVRIL 2010 !! lorsque je veux aller sur un forum j'ai un message qui me dit "DESOLE VOUS ËTES BANNI DU FORUM et cela fait déjà 10 mois !! dire ce que l'on pense est devenu très mal vu !!  désolée de vous prendre à parti !mais je suis obligée de dire mon indignation là où je peux!! nétant jamais venue sur ce forum!! bonne année à toutes et tous !!

n°2671
catalineau
Posté le 26-01-2011 à 11:09:01  profilanswer

effectivement il n est pas bon dans notre democratie  de ne pas rentrer dans le moule comme vous dites,liberte egalite fraternite quelle rigolade   que l on nous fasse taire et on criera vive le roy

n°2702
icanso
Posté le 01-12-2011 à 16:10:04  profilanswer

Les nations sont la vraie diversitée, et les echanges entre nations seraient plus enrichissants qu'une société mondiale uniforme . http://www.uklv.info/g.gif

n°2713
nbck
Posté le 19-01-2012 à 15:56:27  profilanswer

Oui, je pense que certains des pays ont quelques changements! :heink:  

http://www.ukou.info/g.gif

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :