Voir le site
Le forum de Avenue de l'Europe vous permet de vous exprimer sur la question posée tous les samedis par Véronique Auger à l'antenne. La teneur du débat sera reprise lors des émissions suivantes pour faire part de votre point de vue sur le thème proposé. Merci par avance pour vos contributions et la qualité de vos débats !
POUR PLUS D'INFOS, CONSULTEZ LE BLOG DE L'EMISSION EN CLIQUANT ICI !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Plus belle la vie : Laurent 12345, Adimel18, 1 utilisateur anonyme et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Défendre sa langue tout en accélérant l'enseignement de l'anglais ?

n°2181
Avenue Eur​ope
Posté le 20-09-2008 à 23:22:32  profilanswer

Le magazine Avenue de l'Europe (France 3, 19h55) fait sa rentrée ce samedi 20 septembre.

Au programme: le multilinguisme dans les pays européens.

C'est bien connu, la France est en retard... Les Français le reconnaissent facilement, ils sont parmi les Européens qui parlent le moins bien une deuxième langue. Et c'est dans les plus petits pays qu'on parle le plus de langues.

Apprendre une langue ne signifie pas se laisser envahir par elle.  

Réagissez à la question de la rédaction : Comment faire pour préserver sa langue tout en accélérant l'enseignement d'une seconde langue comme l'anglais et l'espagnol si utiles dans le travail ?

Message édité par Avenue Europe le 20-09-2008 à 23:23:31

---------------
Véronique Auger
n°2185
Ruut
Notre futur, l'espace
Posté le 24-09-2008 à 09:45:27  profilanswer

En commençant par avoir un Français irréprochable sur les chaines publiques.

Le reste viendra de choix politiques.
Tant que l’Europe ne c’est pas mise d’accord sur une langue commune mondiale, le multilinguisme reste facultatif.
Il suffit de voir la Belgique pour voir la limite du multilinguisme dans un pays.

---------------
Le futur de l’humanité passe par la conquête de l’espace.
n°2211
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2008 à 19:49:18  answer

:sleep:  

Et l'Espagnol?  Quasiment aussi répandu que l'Anglais.....

n°2214
Ruut
Notre futur, l'espace
Posté le 29-10-2008 à 09:32:30  profilanswer

Le 27-10-2008 à 19:49:18, Profil supprimé a écrit :

:sleep:  

Et l'Espagnol?  Quasiment aussi répandu que l'Anglais.....

Je dirais plus rependu que l’anglais car pratiqué par presque une majorité d’américains.

---------------
Le futur de l’humanité passe par la conquête de l’espace.
n°2273
Asaclis
Posté le 16-12-2008 à 20:20:13  profilanswer

Pour moi préserver la langue française passe par son enseignement,pour ce faire il faudrait donc donner plus de moyens à l'alliance française qui en a la responsabilité dans les pays étrangers.Je pense que le français gagnerais à reconquérir son statut internationale et ainsi la peur de voir le français disparaitre en faveur de l'anglais (ou autre..) se calmerait sans parler du bonus diplomatique de pouvoir parler avec des étrangers dans notre langue maternelle ;)  

Sinon pour les langues étrangères à l'école selon mon expérience on se base beaucoup trop sur le système d'enseignement du français avec sa grammaire et sa conjugaison, alors que l'on devrait d'abords s'occuper d'apprendre à le parler. Donc un peu plus d'activités sans pression où les élèves n'aurait pas peur de prendre la parole à cause de leur mauvais niveau serait les bienvenues!

n°2282
boutzou
Posté le 28-12-2008 à 12:02:20  profilanswer

Pour ma part pendant mes quarante années d'aéronautique j'ai constaté que seul l'Anglais était la langue utilisé pour toutes les procédures aériennes.dans tous les pays du monde .
De plus la connaissance de l'Anglais permet de se faire comprendre dans la majorité des pays .
Pour l'Europe il faudra bien faire le choix d'une langue unique  certainement l'Anglais sans pour autant négliger  la richesse de notre belle langue le Français .
Conclusion
Si on veut évoluer avec son temps il faudra que tous nos lyucéens parlent correctement l'Anglais d'ou .revoir nos procédures d'enseignement
Le 28 décembre 2008
Boutzou

n°2348
mariebret
Posté le 21-02-2009 à 12:32:27  profilanswer

Bonjour,
Je ne sais pas a qui m'adresser pour le sujet qui me préoccupe... je lance une bouteille à la mer en espérant qu'elle trouve le bon courant qui la mène à bon port. Je suis perdue dans la jungle des organismes qui proposent des séjours linguistiques ; je n'ai aucune référence en la matière et je ne sais à qui me fier. Qui aurait l'expérience de séjour en Grande-Bretagne par NACEL, FIRST EDUCATION ou autre et me dire franchement s'il s'agit d'organisme sérieux. Mon fils est sérieux et motivé. Qu'en est-il de la qualité des cours ? Merci de vos réponses.

n°2498
Bakker0029
Posté le 25-09-2009 à 15:07:52  profilanswer

Bonjour,

Je devrais escrire tout en Anglais, mais bon, ce forum est francophone! Moi je pense que l´Anglais est la langue la plus importante du monde. Il y a beaucoup des gens qui parlent Francais et Espagnol, mais c´est pas suffit! Seulement en Amerique du Sud les gents parlent Espagnol, mais en Europe et les Ètats-Unis, les gents parlent Anglais. En Europe, presque tous les habitants parlent l'Anglais, et pas le Francais ou l'Espagnol. Cettes deux langues sont des langues très belles, mais il faut qu'on les parle en France et en Espagne! Il est temps de choisir une langue internationale,et ca sera l'Anglais. On le parle déjà aux pais Asiennes, et en Afrique. Et n'oubliezpas l'Australie! Donce tout le monde à l'Anglais!

Have a nice day!

n°2499
nage0008
Posté le 26-09-2009 à 13:13:24  profilanswer

Bonjour, je pense que l'anglais c'est un langue très important. Nous devons viser à un monde en tout pouvons se comprendre. Maintenant Il y a des payses qui ne se developpe pas en la progression del monde. En cet instant il n'y a pas des problèmes grandes de voir, mais en quelques années, ils doivent parler un seconde langue perfectement, pour se developper avec le monde, et pas contre le monde.

n°2500
matt0009
Posté le 26-09-2009 à 16:41:49  profilanswer

Je trouve qu'être bilangue est une grand avantage. On peut survivre dans tout les pays. Donc, c'est absolument nécessaire que les enfants commencent d'apprendre deux langues quand ils sont très jeunes. Ils doivent commencer quand ils commencent à parler! C'est la seule manière d'apprendre correctement!

n°2619
Ansil
Posté le 14-09-2010 à 01:13:31  profilanswer

La Commission Européenne adopte enfin l'eurofrançais comme langue officielle

BRUXELLES - La Commission européenne a finalement tranché :
Après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le français.

Trois langues étaient en compétition :

Le français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union, la France, la Belgique, le Luxembourg),

L'allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union)

L'anglais (langue internationale par excellence).

L'anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'anglais aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco/allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à l'eurofrançais.

1. La première année

Tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribues entre "s" , "z" , "c" , "k" et "q" seront repartis entre "z" et "k" , ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzieme annee

On remplazera le "ph" par "f" , ze ki aura pour effet de rakourzir un mot comme "fotograf" de kelke vingt pour zent.

3. La troizieme annee

Des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient: touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katriem ane

Les gens zeront devenus rezeptifs a des changements majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch" , zoi par "j" , zoi par "k" , zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.

5. Duran la zinkiem ane

Le "b" zera remplaze par le "p" et le "v" zera lui auzi apandone, au profi du "f" . Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu lochik, et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realite !

La rechion la mieu prepar en Europ est l'Alzaz. 90 % de la polulazion le pratik décha couram' en

Pour les autres ...
bonjour l'Ankoiz !!

Par Arno Van Der Biest - Le soir de la libre Bruxelles, le 20 mars 2002

---------------
"Lorsque tu vois un chat de sa patte légère laver son nez rosé, lisser son poil si fin,... Bien fraternellement embrasse ce félin car s'il se nettoie, c'est donc ton frère." Alphonse Allais

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :