Voir le site
Le forum de Avenue de l'Europe vous permet de vous exprimer sur la question posée tous les samedis par Véronique Auger à l'antenne. La teneur du débat sera reprise lors des émissions suivantes pour faire part de votre point de vue sur le thème proposé. Merci par avance pour vos contributions et la qualité de vos débats !
POUR PLUS D'INFOS, CONSULTEZ LE BLOG DE L'EMISSION EN CLIQUANT ICI !

Comment participer au forum ?

Accueil de ce forum  Rechercher  Aide  Charte

Mon inscription
Je m'inscris
Je suis déjà inscrit France Télévisions

Il y a 96 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Du "quasi bio" à un prix accessible ou du pas bio et pas cher du tout?

n°2503
Avenue Eur​ope
Posté le 03-10-2009 à 18:42:45  profilanswer

Ce samedi 3 octobre Avenue de l'Europe se met aux couleurs du bio européen.

Avec un reportage dans l'est de l'Italie, championne d'Europe du bio, et un autre en Espagne, car le pays de la culture intensive se met au bio et talonne le numéro un.

La France? Elle est loin derrière, et 40 % de notre consommation bio est achetée à l'Italie...

La question de la semaine sur laquelle nous vous invitons à donner votre avis:
En tant que consommateur, préférez vous manger des produits "quasi bio" accessibles en terme de prix ou des produits pas bio du tout et pas cher du tout?

---------------
Véronique Auger
n°2530
loock54
Posté le 28-11-2009 à 18:39:58  profilanswer

bonjour bien sûr il n'y a pas photos sur les produits bio rien ne peut être meilleur pour la santé mais pas pour le porte monnaie le jour où cela sera abordable tout le monde ... ce n'est pas demain que les petits retraités pourront manger bio seuls les personnes aisées pourront il ne faut pas faire rêver ce ne sera jamais possible ou alors éradiquer toutes les cultures pour du bio là on plus il ne faut pas rêver merci

n°2536
aucoeurdes​mots
Posté le 22-12-2009 à 19:13:57  profilanswer

Quelques réflexions d'un militant de la première heure, consommateur BIO devenu producteur pendant 20 ans...

On opte pour le BIO souvent parce que la prise de conscience s'est faite à travers la maladie et la récidive de maladie (pour moi un proche)
On se documente et on constate que de grands cancérologues (peu nombreux mais de renommée mondiale) accusent les méthodes de culture et d'élevage intensives, souvent bourrées de pesticides.
On se documente alors pour savoir si le budget peut suivre... Or il est une hérésie de croire que le bio est systématiquement inabordable.
Manger BIO devient une manière de vivre qui ne coûte pas plus cher et souvent moins!!!
D'abord on mange moins et très peu de viande ce qui est recommandé par tous les médecins sérieux.
Tous les poissons recommandés pour leurs apports en excellente graisse sont les poissons les moins chers du marché.
Tous les féculents bourrés de bonnes protéines (lentilles, pois chiches, haricots secs) ont un coùt similaire.  
Un consommateur BIO s'arrange pour acheter chez le producteur en s'y rendant par exemple une fois par mois et en achetant les pommes à la caisse. Je trouve autant que j'en veux des pommes bio excellentes que je paye moins cher qu'en grandes surfaces.  
Pour tout savoir, lire le livre du Professeur Joyeux, Cancérologue éminent :  
CHANGER D'ALIMENTATION

Pour moi BIO est synonyme d'honnêteté. Par contre quasi-bio ne veut rien dire car l'estampillage AB est une garantie formelle de contrôle permanent par ECOCERT : Organisme indépendant et sérieux.  

C'est un malade révolté mais exemplaire qui m'a fait réaliser que nous n'avions plus le droit de nous compromettre dans un système qui tue
http://aucoeurdesmots.org  

http://www.geo.fr/var/geo/storage/images/media/images/rubrique-geo-infos/images-une-actu-une-question/fruits-biologiques-sur-l-etal-d-un-marche-parisien/241479-1-fre-FR/fruits-biologiques-sur-l-etal-d-un-marche-parisien_940x705.jpg

http://pagesperso-orange.fr/agribio/Mes%20images/logoo.jpg

http://www.aboneobio.com/blog/images/MARS%202009/livretbio.jpg

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Tournoi des VI Nations

Faîtes vos pronostics gratuitement et défiez vos amis !

Ski Challenge 2012

Participez à la meilleure simulation de ski et gagnez les cadeaux mis en jeu !

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :