Je m’intéresse et étudie le sujet depuis qu’on m’a montre NAPSTER en 1995.
J ai étudie le cinéma et l’économie, et je continue ma recherche.
En tant qu’économiste je peu vous assurer qu’il n’y a absolument aucune justification économique a Controller le piratage. Et comparer cela a du vol est abusif. En réalité regarder un film n’empêche personne d’autre de le regarder. Si vous volez une bouteille de vin, personne d’autre ne pourra la boire.
En réalité, soit on régule le piratage mais on arrête de considérer la culture comme un bien différent et protéger, soit on accepte que la culture est un bien a part qui ne peut être laissé aux règles du marché. C’est tout le débat de l’exception culturelle au Gatt.
Le cinéma et la musique font partie d’une catégorie économique de bien spéciaux, appelés bien public ou bien quasi public selon qu’on puisse faire payer ou pas pour le bien. Je m’explique:
Un bien dit public répond à deux caractéristiques
1-Les couts sont fixes. Le cout d’impression d’un cd ou d’un dvd est presque nul.
Les couts de production d’un film ou d’un album de musique sont quasi fixe (frais de studio, de technicien, d’artiste nécessaire a la fabrication). EN effet le cout d’une copie (CD ou DVD) est quasi nul.
2-Un bien Public est un bien dont on peu difficilement faire payer l’usager: L’éclairage public (difficile de vous faire payer des que vous passer dans la lumière d’un lampadaire).
Les biens ont qui répondent a ces deux caractéristiques ne seront pas fournis par le marché (vu qu’on ne peu pas faire payer), et que la manière la plus simple de gérer se type de bien est collectivement (Le cout est fixe, et tout le monde en profite gratuitement).
Les biens dont les couts sont presque entièrement fixe, mais que l’on peu faire payé, s’appel bien quasi public (aussi appelé bien de CLUB). Exemple : un club sportif, un cinéma, les DVD et les CD (leur couts est très faible)
Les compagnies de production cinéma et musique on abusées durant des décennies du monopole qu’ils ont sur un produit hyper differencié (donc difficile a substituer) : UN artiste.
Ils nous ont fais payer des prix qui excluaient des parties entières de la société de la vie culturel, faute d’argent.
Et comble du cynisme, les industries culturelles sont massivement aider et protéger, surtout en France.
De plus ces compagnie de production audio/visuelle contrôlaient les medias qui ne faisais plus découvrir de talent indépendant.
La culture est un bien qui est un “merit good” : comme la sante, ce sont des biens que les économistes jugent indispensable d’être égalitaire. Il serait impensable de laisser les pauvres mourir car ils ne pourraient pas payer les frais d’hôpitaux.
Pensez-vous vraiment qu’un véritable artiste choisi son métier pour l’argent.
Tout artiste qui peut bien vivre de son art est un homme heureux.
Voire des artistes ultra riche se plaindre du piratage me fais doucement rire.
Qu’un artiste m’explique en quoi il trouve injuste que sont salaire de plusieurs millions d’euro (voire dizaine de million) se rapproche du salaire d’un chirurgien par exemple (un chirurgien étudie 12 ans et sauve des vies).
VIVE LE PIRATAGE, et c’est un économiste qui le dit.
P.S : Le cas de Méga upload est différent. C’est une compagnie qui fait d’énorme bénéfice en vendant du contenu qu’ils n’ont pas payé. C’est un scandale.