Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Sorman et Glucksman, 13/01 |
cacittirose Note : 4/5 pour 5 votes | N'exalte pas les hommes de mérite
|
301110 Note : 1.6/5 pour 7 votes |
|
florentis Note : 3.7/5 pour 92 votes | Qui fait le bonheur de wall street... ? Les victimes des crédits hypothécaires obligés de vivre à la marges des villes dans des campements de fortune.
T'en pense quoi 301110 ? Ca veut dire quoi d'aider les banques "Too big to fail", pendant que ceux qui sont "Too small to survive" sont laissés à la rue ? Une société, ça s'organise de manière à garantir la prospérité de tous. Ce n'est pas le chemin choisi pour le moment - et ne croit pas que ton "génie" te protège. Je pense que tu te rassures à bon compte. Mais mieux vaut voir la vérité en face. Vu la puissance de ceux qui dictent leur loi, personne n'est plus à l'abri de rien, toi y compris. Message édité par florentis le 08-02-2010 à 22:28:40 --------------- le juste amour : connaître le Vrai, s'inspirer par le Beau, agir pour le Bien. |
Jeune de banlieue Note : 3.6/5 pour 126 votes |
Vous oubliez bien vite que le semblant de confort moyen de l'américain moyen est largement dû à l'endettement des ménages américains! La croissance mondiale a longtemps été tirée par l'endettement des américains. Or dans une telle situation si favorable à l'imagination des établissements de crédit pour inventer des produits sans cesse plus complexes, vous obtenez des excès commerciaux sur les taux. Pas de chance, ça donne les subprimes! La fameuse crise qui met encore aujourd'hui à la rue un nombre éloquent d'américains. Dites mois alors où est cette fameuse richesse qui les aurait épargné ce sort! Que leur serait-il arrivé s'il existait aux USA un système de cotisations sociale? Mystère... Les économistes disent aujourd'hui que le système social à la française a évité à la France de vivre la même déchéance sociale qu'aux USA. Donc quand vous dites "
Vous oubliez un aspect très important pour juger un système comme le capitalisme: son évolution! L'écart de salaires entre les patrons et les salariés n'a cessé d'exploser. Les inégalités sont plus fortes qu'elles n'ont jamais été. Les riches sont de plus en plus riches alors que les pauvres sont de plus en plus pauvres! Alors je comprends qu'il vous faille remonter au 19ème siècle pour trouver ne serait-ce qu'une seule raison d'espérer en un système qui a échoué...
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! Je n'ai jamais légitimé la violence en démocratie! Simplement que l'injustice engendre une légitime colère. Que celle-ci soit douce ou forte, elle n'en demeure pas moins justifiable. Vous vous réfugiez derrière la loi pour condamner sa manifestation violente (cela va pourtant de soi qu'elle est légalement répréhensible) au lieu d'exprimer votre positionnement sur un plan moral face aux injustices du capitalisme.
La force publique impose l'ordre publique par la violence si nécessaire! Donc oui dans la France d'aujourd'hui la violence est légitime. C'est son usage qui l'est ou non.
On peut se sentir oppressé et réagir à l'oppression au bout d'1 an comme au bout de 20 ans! Tout dépend d'à partir de quand vous estimez la réaction nécessaire. On peut aussi réagir à l'oppression sans parvenir à obtenir gain de cause, ce sans être minoritaire, et/ou sans avoir tort.
Personne ne peut savoir avec certitude TOUT ce qui est caché, si ce n'est à travers ce qui est montré avec plus ou moins d'habileté ou de maladresse.
Démonstration impossible, même si des faits ou témoignages existent.
L'implication est vraie à posteriori mais rien ne prouve qu'elle l'était à priori. En effet, il a été élu démocratiquement. Ce qui prouve que la démocratie est incapable d'empêcher l'ennemi potentiel de l'humanité de parvenir au pouvoir.
Parce qu'il y a une diversité d'intérêts minoritaires ou privés qui n'attendent que les occasions de faire avancer leur cause et uniquement la leur. Le lobbyisme en est un exemple. Voyez au parlement européen comment les lobbies influencent les lois communautaires.
L'ascenseur social avec une école au rabais? Un bac dévalué? Une Université négligée? Message édité par Jeune de banlieue le 09-02-2010 à 14:44:10 --------------- "La plupart des gens préféreraient mourir que de réfléchir. C'est ce qu'ils font d'ailleurs." (Bertrand Russell / 1872-1970) |
301110 Note : 1.6/5 pour 7 votes | Vous n'aimez pas la pauvreté ?
|
Morpheusfd Note : 4.4/5 pour 14 votes | 301110, Vous argumentez à plusieurs reprises sur le bénéfice qu'aurait eut le système capitaliste sur la durée de vie et la santé.
|
La Suède et le Danemark qui ont un système de cotisations sociales comparable à celui français sont loin d'être les plus pauvres... Est-ce donc vraiment l'idée d'un système de cotisation, l'origine de la pauvreté? Manifestement non! Vous faites donc dire aux chiffres ce qui vous arrange.
--------------- "La plupart des gens préféreraient mourir que de réfléchir. C'est ce qu'ils font d'ailleurs." (Bertrand Russell / 1872-1970) |
|
|
makoto5 Note : 3/5 pour 88 votes | Plus je vous lis 301110 et plus je me dis que Oui-Oui avait raison : tout-va-bien ! |
La pauvreté recouvre plusieurs acceptions, alors que celle économique ne les recouvre pas forcément toutes. Donc bien entendu, nous parlons de pauvreté relative. Car elle ne se défini pas uniquement en termes d'argent. Mais il est toutefois marrant de vous voir dans un premier temps décrire la France comme l'un des pays les plus pauvres de l'OCDE (à cause selon vous du système de cotisations sociales), pour ensuite dire que le pouvoir d'achat augmente depuis 150 ans. Mais j'aimerais vous exposer une autre curiosité. Comment se fait-il que l'écart entre les riches et les pauvres explose? L'augmentation du pouvoir d'achat (si je me réfère à votre lien) est-elle conséquente au point de permettre aux ménages de terminer sereinement leurs fins de mois? Je ne n'en suis pas sûr, et n'ai pas de mal à vous dire NON! Car si l'écart riche-pauvre explose, ou bien l'augmentation du PA des pauvres est conséquente alors celles des riches est démente, ou bien l'augmentation du PA des pauvres n'est pas conséquente alors celle des riches est indécente. Dans tous les cas, l'écart riche-pauvre est irrationnel. Le soutient de cet état de fait relève donc de l'irrationalité. Vous êtes donc dans l'irrationalité, non dans la réalité. Vous ne semblez même pas être dans l'idée de moraliser le capitalisme formulée par les capitalistes les plus durs. Même s'ils ne pensent pas ce qu'ils disent, le fait de le dire prouve qu'ils ont conscience que les dérives du système choquent! alors que vous êtes totalement hermétique à la réalité! Le débat en devient donc inégal voir inutile...
Vous me parlez de principes alors que je vous parle d'une réalité bien plus nuancée. Si vous ne comprenez pas que la théorie est toujours en conflits avec la réalité, je comprends votre bonne fois. Mais là encore vous montrez votre herméticité à la réalité.
L'analyse froide suppose de prendre de la hauteur à l'égard de ce dont on parle. Ce que vous n'appliquez pas. En effet, vous persistez à juger la démocratie à travers l'œil plus ou moins démocrate. Au lieu d'aborder le conflit de légitimités qui peut exister entre le vécu des gens et des principes étatiques. Ce que j'ai plus ou moins fait en parlant de colère justifiable des uns et de la nécessité du maintient de l'ordre de l'autre. Par conséquent, vous ne respectez pas les prérogatives d'un débat honnête. Je n'ai donc rien à répondre dans cette partie de votre intervention.
Là vous me parlez de droit naturel donc de loi du plus fort! La violence est une force que vous dénoncez sans doute avec raison. Mais demandez vous si le seul moyen de nuire à quelqu'un passe par la violence puisque qu'il y a plein d'autres façons d'être plus fort que quelqu'un d'autre...
Les données en question sont celles qui permettent d'analyser l'évolution du monde du travail. Je n'y peux rien! J'imagine que quand vous voulez analyser les aspect de l'économie vous utilisez de données économique non?
Les suicidés de France télécom étaient des actifs! L'explosion des suicides des agriculteurs ne sont rien moins que le suicide d'actifs!
Ceux qui font des études universitaires classique ont moins de chance de décrocher de postes à responsabilité que ceux qui font les grandes écoles. Vous me parlez donc d'une méritocratie elle aussi en perte de vitesse!
--------------- "La plupart des gens préféreraient mourir que de réfléchir. C'est ce qu'ils font d'ailleurs." (Bertrand Russell / 1872-1970) |
cacittirose Note : 4/5 pour 5 votes | @jeune de banlieue
|
|
Morpheusfd Note : 4.4/5 pour 14 votes | @ 301110
|
odul31 Note : 3/5 pour 4 votes | au delà d'être "abracadabrantesques" ,ces données sont TOTALEMENT dénuées de bon sens ...
|
cacittirose Note : 4/5 pour 5 votes |
|
Morpheusfd Note : 4.4/5 pour 14 votes | @ 301110
|
Ce soir ou jamais Note : 3.5/5 pour 193 votes | Ces débats faisant suite à une émission qui a eu lieu il y a presque un mois, le mercredi 13 janvier 2010 plus précisément, le fil sera clos demain soir. |
|
Morpheusfd Note : 4.4/5 pour 14 votes |
Message édité par Morpheusfd le 12-02-2010 à 14:48:16 |
florentis Note : 3.7/5 pour 92 votes | @ 301110, Trop s'obnubiler sur les monstres du passé, rend aveugles à ceux du présent. J'imagine votre imaginaire : vous pensez combattre un retour de l'histoire. Vous supputez aux autres les pires pensées, mais ce faisant, vous ne pouvez ni entendre ni écouter ni échanger. D'où vous viennent ces idées et ces préjugés ? Les autres n'ont-ils pas eux aussi des raisons ? Leur refuseriez-vous à ce point toute humanité ? Je le sais, c'est la subtile propagande néo-conservatrice : "dans les temps de crises ...blablabla". Donc il ne faut pas écouter les contestations et les combattre. Mais en fait, vous combattez vos propres fantasmes et illusions, hérités de la propagande de ces clans. Libérez-vous, vous ne risquez rien. Message édité par florentis le 12-02-2010 à 13:43:05 --------------- le juste amour : connaître le Vrai, s'inspirer par le Beau, agir pour le Bien. |
S'il a fait HEC? Il ne m'a pas l'air d'y avoir été en tout cas. --------------- "La plupart des gens préféreraient mourir que de réfléchir. C'est ce qu'ils font d'ailleurs." (Bertrand Russell / 1872-1970) |
Ce soir ou jamais Note : 3.5/5 pour 193 votes | Ce fil faisant référence à une émission qui date de plus d'un mois, il est désormais fermé. |
Page Suivante |
Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros
Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !
Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!
Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive