"L'actualité vue par la culture"
votre rendez-vous quotidien et en direct de deuxième partie de soirée

2 utilisateurs anonymes et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

CE SOIR OU JAMAIS » DU 07 février 2012

n°114236
Calomon
Note : 3.5/5 pour 8 votes
Posté le 09-02-2012 à 19:01:12  profilanswer

A l’attention des invités de Frédéric TADDEÏ et de ses (télé)spectateurs ‘live’ ou post-émission.

Bonjour
Vous avez participé à/ou suivi l’une ou l’autre des séquences-débats du «CE SOIR ou Jamais » du 7 février dernier, que j’ai suivi également avec intérêt et que vous pouvez voir ou revoir via les ‘archives’ du site. Outre les arguments –fort intéressants et pertinents- présentés par les différents participants concernant les sujets abordés un certain nombre de réflexions n’ont, me semble-il, pas été faites qui me paraîtraient offrir un intérêt. Je vous les soumets sur le site même* et serais ravi d’avoir votre réaction.
Avec mes salutations les meilleures  
> calomon (pseudo imposé)

LE POUVOIR EST-IL ENCORE A L’ELYSEE ?
• ‘’La souveraineté (nationale) ‘déléguée’ peut toujours être récupérée’’ (aproxi sic) (+26’30): pour autant que «l’identité nationale» qui lui avait donné sens ne se soit pas délitée entre-temps…non ?!
• ‘’Le despotisme éclairé des technocrates et l’influence ‘avertie’ des lobbyistes’’ + ‘’la démocratie sans le démos’’ + ‘’le mythe du peuple souverain’’ (aproxi sic) : ‘’le peuple’’, y compris jusque dans des couches élevées, est-il donc formé d’individus intimement pénétrés des «grandes valeurs universelles», autant qu’avertis en matière de gestion de la chose publique...?!...On peut peut-être en douter.  Si l’on prend conscience de ce que la République et la Démocratie qui en est le mode de fonctionnement [b[b]]«(…) consiste à diluer le pouvoir en le répartissant entre les mains de tous afin d’empêcher les élites de s’en approprier, (….). Non seulement elle ampute la communauté de ce qu’elle aurait pu peut-être espérer de meilleur, mais elle favorise en outre l’émergence de nouveaux disfonctionnements (….), se confinant au fil du temps dans des scénario (…) où s’empilent d’innombrables institutions de contrôles croisés et où l’accumulation des lourdeurs législatives mènent immanquablement aux ulcères de Justice en même temps qu’aux aliénations sociales par le fait qu’elles  sont largement conçues pour dire un Droit péniblement défini par des "représentants du Peuple", majoritaires par défection de l’électorat et aux idéologies contrariées par la particratie ». [/b][/b]Voir ‘’un monde…Quel Monde’’ sur www.vu-du-tain.be  (chercher le § ‘’ Le concept de démocratie ‘’)
• ‘’Notre Constitution est soumise au Droit Européen…’’(sic) : …n’oublions tout de même pas que si elle l’est, c’est au bout d’un processus où les Chefs d’Etat auront décidé de l’orientation de ce droit et que les parlements nationaux en auront entérinés les textes pour les intégrer dans leurs propres Constitutions nationales !  

CLAUDE GUEANT ET LA POLEMIQUE
• ‘’je me pose la question –douloureuse- de savoir quelle est mon identité…dans quel pays je suis…je ne me reconnais plus…’’ (aproxi sic) + ‘’mon identité, c’est ma carte (d’identité)’’ : [i]« (…) Imaginez votre naissance. (…). Fermez les yeux, cherchez dans le plus profond de votre mémoire-conscience cette sensation inouïe qui doit avoir été la vôtre, (…)… Rien ? Vos neurones semblent vides de tout souvenir réel, factuel, qui puisse être considéré comme votre entière et seule propriété ?...  Et pour cause : vous n’êtes jamais né ! Toutes ces célébrations, ces félicitations, ces vœux (…); ces déclarations et impositions administratives, ces incitations à décliner, absolument, une date précise, tout cela constitue un brouillard artificiel répandu pour permettre de vous figer dans l’espace-temps et vous y ficher.
Rien ? Si, bien sûr, mais rien de tout ça. Ce monde auquel vous êtes convaincu d’appartenir, (…) est totalement fictif. Seul vous le connaissez ainsi. (…) Celui à qui les intervenants, autant bienveillants que sans aménité, tout comme les événements divers de la vie auront  ‘’dit’’ qui il était : cette ‘’personne’’, ce masque  (…).
[/i](‘’Bon anniversaire’’ extrait non encore publié)  

AUTRES SUJETS : sans autres commentaires.

n°114242
les arts t​ristes
Note : 3/5 pour 196 votes
Posté le 09-02-2012 à 21:37:25  profilanswer

Nous avons besoin de points d'ancrage,non pas ceux imposer par un système,mais ceux qui viennent  de l'esprit,l'âme,le corps n'étant qu'une projection floue.Je ne sais pas où vous voulez en venir,mais nous plonger dans le néant,je ne parle que du dernier sujet.On ne peut pas vivre sans avoir conscience de sa propre existence,via les autres.L'identité est aussi une chose innée,en partie,c'est une base,nier des pièces du puzzle,c'est ce construire comme une toile de Dali.Maintenant dire que l'identité est scellé sur un document,est un abjure pour sa conscience.Celui qui pense exister au travers de  frontières,de langages,de couleurs,c'est peut-être un mort vivant,sans coeur.Je pense que le terme identité est plutôt le masque du pouvoir,de la soumission,de la destruction du patrimoine de chaque humain,d'un complexe,c'est un renvoi à l'emprisonnement mental,physique et comportementale,bref c'est compliquer de vous donner un point de vue.

n°114374
Calomon
Note : 3.5/5 pour 8 votes
Posté le 11-02-2012 à 16:35:56  profilanswer

1) C'est vous-même qui décidez des points d'ancrage.
2) voir (les 15 derniers vers) de "l'Acréation" sur www.vu-du-tain.be  
3) si vous (vous) observez vous verrez que votre "personne" et son histoire SONT une toile de Dali (et avec moins de sens, en plus)
4) je remarque votre hésitation. Si cela n'a pour vous qu'un intérêt "intellectuel": peu de conséquence. Si c'est plus profond: il existe des chemins de recherche. J'en connais.

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :