"L'actualité vue par la culture"
votre rendez-vous quotidien et en direct de deuxième partie de soirée

1 utilisateur anonyme et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Chine - Tibet

n°17353
Ralendil
Fas est et ab hoste doceri
Note : 3.4/5 pour 61 votes
Posté le 10-07-2008 à 01:48:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le 08-07-2008 à 19:13:54, morcle a écrit :

Un aspect amusant:
La réponse du berger à la bergère de la Chine à la France:
" ... qu'en est-il de la Corse ? "
 :lol:

La Corse jouit d'une autonomie certaine...
c'est bien, parce que c'est justement ce que demandent les tibétains... une autonomie...

Message édité par Ralendil le 10-07-2008 à 01:49:29

---------------
...lorsque le gouvernement viole les lois du peuple, l'insurrection est le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. Constitution française de 1793
n°17355
morcle
Note : 3.2/5 pour 45 votes
Posté le 10-07-2008 à 15:10:45  profilanswer

Citation :

c'est bien, parce que c'est justement ce que demandent les tibétains... une autonomie...

... Et la langue corse fait partie des matières enseignées dans l'enseignement obligatoire, ... Et la langue corse est utilisable dans l'administration et la justice,
... Etc

La Chine partage avec la France une structure nationale jacobine.
Dans un pays jacobin, que signifie: " Autonomie certaine" ?
La différence entre Chine et France est plutôt l'état de droit de chaque pays que dans la structure du pouvoir.

p.s. Je croyais que la similitude était évidente ...

n°17356
willa0
Note : 3.4/5 pour 39 votes
Posté le 10-07-2008 à 21:20:21  profilanswer

bonsoir,  
g gerdi a ecrit:  
France, terre des droits de l’homme… Terre des plus grands donneurs de leçon ! Ne sommes-nous pas régulièrement épinglés par les rapports d’Amnesty International pour les traitements dégradants de nos prisonniers, n’avons-nous pas laissé crever 15 000 de nos anciens sans lever le petit doigt ?  
je suis d'accord avec ça et aussi avec l'expression de noor7 : "l'indignation selective"...
A part ça j'aime beaucoup les sports olympiques et les jo comme la coupe du monde de football quelque soit l'endroit ou ça a lieu...Le sport, c'est comme la culture ça divertit des tristesses de ce monde...

A part ça

n°17360
Ralendil
Fas est et ab hoste doceri
Note : 3.4/5 pour 61 votes
Posté le 11-07-2008 à 12:16:19  profilanswer

Le 10-07-2008 à 15:10:45, morcle a écrit :

Citation :

... Et la langue corse fait partie des matières enseignées dans l'enseignement obligatoire, ... Et la langue corse est utilisable dans l'administration et la justice,
... Etc

La différence entre Chine et France est plutôt l'état de droit de chaque pays que dans la structure du pouvoir.

la Corse a l'Assemblée de Corse avec des représentants de l'ile qui sont élus...
Ces compétences intègrent:
    * Développement économique
    * Fiscalité
    * Energie et hydraulique
    * Environnement
    * Habitat
    * Education et formation
    * Langue Corse
    * Transports
    * Agriculture et forêt
    * Culture et Patrimoine
    * Tourisme
    * Sport et Jeunesse

Donc oui, j'insiste, la situation du Tibet et de la Corse ne SONT PAS comparables.
Un groupe politique comme Corsica Nazione Indipendente n'aurait aucun droit de citer en Chine, alors qu'en France c'est un parti recueillant des suffrages et qui arrive même à forcer le PS et l'UMP à s'allier sur certains dossiers...
Y a qu'à regarder le dossier des dessertes aériennes de la Corse pour s'en convaincre... cette assemblée a un réel pouvoir de décision qui influe de manière importante sur la vie des résidents Corse....

Message édité par Ralendil le 11-07-2008 à 12:19:26

---------------
...lorsque le gouvernement viole les lois du peuple, l'insurrection est le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. Constitution française de 1793
n°17364
Citoyen du​ monde 1
Note : 2.8/5 pour 55 votes
Posté le 11-07-2008 à 19:22:54  profilanswer

Quelle est belle la Fance hypocrite, ou plutot nos politiques, notre président qui condanne pour certains, et dialogue avec d'autres.

L'argent reste le nerf de la guerre, le patron, le dictateurs, rien de plus.

n°17365
Noor7
Note : 3.4/5 pour 199 votes
Posté le 11-07-2008 à 19:26:30  profilanswer

Le crs qui s'est fait tirer dessus au tribunal, vous avez des nouvelles, qui m'aurait échappé ?. A Villiers le Bel pour ce genre de "trucs", ils ont eu le droit a 1200 policiers, pour le résultat que l'on sait.

---------------
"Pour mettre en place un gouvernement mondial, il est nécéssaire de retirer des esprits leur individualisme, leur loyalité aux traditions familiales, leur patriotisme national, et leurs dogmes religieux."George Brock Chisholm (1896-1971)
n°17368
willa0
Note : 3.4/5 pour 39 votes
Posté le 11-07-2008 à 23:08:14  profilanswer

bonsoir,  
kameldjellal1 a écrit:
L'argent reste le nerf de la guerre, le patron, le dictateurs, rien de plus.

là comme ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec ça...

n°18739
Noor7
Note : 3.4/5 pour 199 votes
Posté le 07-08-2008 à 22:08:00  profilanswer

J'ai lu je cites:< C'est la rengaine dans toutes ambassades de Pékin: des la fin des JO,  la France sera balayée de Chine.> C'est un haut fonctionnaire qui le dit, la politique et diplomatie ont été calamiteuse:<La gaffe de Sarko de lier sa présence aux jeux, à la question du Tibet, est exploitée par les conservateurs du PCC.> Votre président passe pour: Provocateur, imprévisible et de peu d'expérience... Et la conclusion de l'article:< Même Bush n'a pas fait ses gaffes>

---------------
"Pour mettre en place un gouvernement mondial, il est nécéssaire de retirer des esprits leur individualisme, leur loyalité aux traditions familiales, leur patriotisme national, et leurs dogmes religieux."George Brock Chisholm (1896-1971)
n°18784
Roveth
Note : 3.5/5 pour 64 votes
Posté le 08-08-2008 à 20:29:43  profilanswer

regardez les medias aujourd'hui .... qui se soucie de cette histoire de jeux onlympiques a present? qui se soucie du Tibet? on voyais avant la presence de l'equipe francaise des slogans des reportages etc.. sur le tibet et POUR le tibet .... ou ils sont a present?

il a suffit que Sarko dise pas de boycotte et hop ... le media se joins a la decision du ROI et ce meme si c'est a l'encontre d'un principe des plus universels.

n°18822
morcle
Posté le 09-08-2008 à 02:15:01  profilanswer

Il semblerait qu'en Chine, le Président français est maintenant surnommé:
"J'y vais-J'y vais pas"  :lol:

n°18856
Roveth
Posté le 09-08-2008 à 06:39:31  profilanswer

ha bon? a tu une source? ou est ce juste de l'ironie? :) ce serais marrant tiens...

n°18860
morcle
Posté le 09-08-2008 à 10:07:20  profilanswer

Il me semble que ça a été cité par une invitée de "C'est dans l'air".

n°18890
Roveth
Posté le 09-08-2008 à 20:24:08  profilanswer

hoo bon je vais googliser tout ca merci pour l'ifnormation Morcle c'est interessant de voir l'image qu'on a ou que notre "icone" a en politique etrangere a l'Orient.

n°18893
Roveth
Posté le 09-08-2008 à 20:34:54  profilanswer

n°18906
morcle
Posté le 10-08-2008 à 09:14:20  profilanswer

Le problème, c'est que le cumul des pouvoirs qu'il s'est arrogé est en train de lui exploser au visage: Si un pays a un premier ministre différent du ministre des affaires étrangères, c'est pour pouvoir garder du recul.
C'est pour la même raison qu'on prend un avocat: On peut toujours nier ce que l'avocat a dit, alors qu'il est impossible de nier ce qu'on a soi-même dit.

Avec sa manie de se mêler de tout et ses manières à la hussarde, il est en train de bousiller le prestige de la fonction de Président de la République: Un Président de la République, ça devrait être le joker en matière de politique étrangère.

Dans la logique des institutions françaises, les problèmes liés aux évènements auraient dû être gérés par les services de gendarmerie, puis le préfet, puis le Ministère de l'Intérieur, puis par le Ministre de l'Intérieur, puis par le Premier Ministre.

En tous cas, il n'aurait pas dû se précipiter comme un animal en rut sur l'opportunité de se mêler de sujets chinois: Il aurait mieux fait de plus chinoiser.

n°18907
morcle
Posté le 10-08-2008 à 09:29:48  profilanswer

Juste une question que je me pose, en relation avec le présent sujet:

La principale image que les chinois du peuple on vue est celle d'une handicapée en chaise roulante qui s'est fait attaquer à Paris pendant qu'elle portait la torche olympique.

A-t-on arrêté le coupable ?
Qui est-il ?

L'a-t-on inculpé ?

Message édité par morcle le 10-08-2008 à 09:30:44
n°18927
catili
Note : 3.5/5 pour 30 votes
Posté le 11-08-2008 à 08:30:17  profilanswer

il reste encore une chance aux média français pour sauver leur honneur : c'est la visite du Dalaï-Lama cette semaine en france ; j'avoue que france 2 a démarré avec un reportage assez précis hier soir sur le Tibet et a remis les pendules à l'heure en parlant de l'"attentisme" de notre cher président à rencontrer le dalaï-lama (pour ne pas parler de sa lâcheté ?!!!)
y envoyer sa femme qui n'a aucun palmarès question droits de l'homme, puisque son obsession et sa seule occupation durant ses 40 premières années de vie était la retape de son corps et l'argent, est humiliant pour les tibétains ; elle ne représente pas la france puisque pas élue par les français et donc, je trouve que le fait que l'Etat français n'accueille pas le dalaï-lama est un affront terrible pour les tibétains (Koucouchetoilà pourra dire une nouvelle fois qu'il n'était pas là = excuse !); notre omniprésident continue à se coucher  devant tous les dictateurs....et la série continue !!!!

n°18930
Roveth
Posté le 11-08-2008 à 10:10:27  profilanswer

il me semble avoir lu quelque part que c'est le Dalai lama qui a refusé de voir Sarkozy sarko avais d'ailleur dit "ne soyez pas plus dalai lama que le dalai lama je finirais par le voir" ou un truc dans le genre ... mais visiblement ce serais le Dalai lama qui ne voudrais pas le voir et ce jusqu'a la fin des JO.

faudrais donc verifier nos deux sources voir qui est manipulée et quel est la vrais :)

n°18932
catili
Posté le 11-08-2008 à 10:30:58  profilanswer

les proches du dalaï-lama disent avoir demandé une audience à SARKO depuis des mois avec toujours son refus pour seule réponse ; je vois mal des moines boudistes mentir...... je vois mieux notre hyper président le faire ou plut^to manipuler la vérité.............
c'est vrai qu'ils nous a dit "de ne pas être plus tibétains que le dalaï-lama" lorsqu'il s'agissait de boycotter la cérémonie d'ouverture : petit détournement très sarkozyen de la vérité qui reprennait la demande du dalaï lama "de NE PAS boycotter les JO" i(l a toujours dit qu'il était contre) ;  
les JO n'ont d'ailleurs rien à voir avec les revendications des tibétains cad la liberté d'expression, de culte et de culture ; les JO ne sont que le MOYEN de mettre en avant les revendications, et non le BUT

n°18933
Roveth
Posté le 11-08-2008 à 10:47:29  profilanswer

n°18938
catili
Posté le 11-08-2008 à 11:35:38  profilanswer

OK c'est vrai le Dalaï Lama ne demande pas audience ! ce serait ridicule ;  
ce sont les chefs d'Etat qui le reçoivent ou non (même Bush l'a reçu et le dalaï lama a pourtant accepté de serrer la main à ce va-t-en guerre !);
 cad que les chefs d'Etat demandent à recevoir, ou non, un symbole de paix dans ce monde de tourmentes ;  
entre applaudir les militaires portant le drapeau chinois dans l'enceinte du nid d'Oiseau et serrer la main au Dalaï Lama, la france par son président a choisi !

n°18940
morcle
Posté le 11-08-2008 à 12:23:53  profilanswer

Citation :

même Bush l'a reçu

Il est en campagne électorale :D

n°18949
catili
Posté le 11-08-2008 à 17:53:20  profilanswer

décidément, je suis très déçue par la position du porte-parole du dalaï-lama, RICART, qui dit que la position officielle est de ne pas rencontrer SARKOZY pendant les JO pour ne pas "froisser" la chine "car c'est le peuple tibétain qui en pâtirait" ????????  
je rêve ou est-il naïf à ce point là, ou m'en foutiste ?? pense-t-il vraiment que les tibétains peuvent encore être plus massacrés par les chinois et humiliés par eux qu'ils le sont depuis 50 ans et plus fortement encore depuis le début 2008 (et je suis sûre qu'après les JO ils se vengeront d'autant plus de ces derniers mois de manifestations !!!)  ???
 croire qu'ils peuvent amadouer la chine par un quelconque comportement, se sentent-ils avoir autant d'importance pour les chinois ???????????
décidément, je ne suis vraiment pas faite pour les religions ou autres spiritualismes incompréhensibles pour moi.................

,

n°18957
Roveth
Posté le 11-08-2008 à 22:35:20  profilanswer

oui enfin faut quand meme faire attention aux infos qui circulent hein :)

moi je penche volontier pour un refus de sarko malgrés ce qui est dit .... froisser la chine n'est pas de bonne augure.

cela dit si c'est le dalai lama qui refuse pour le bien de son peuple ca peu aussi se comprendre en effet ces personnes sont au dessus de la chamaille politique ... une vie fut elle d'un tetard est vitale pour eux.

n°18961
ggerdi
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 11-08-2008 à 23:09:27  profilanswer

enfin une vraie émission sur la face cachée du Dalaï Lama :

http://www.france24.com/fr/2008080 [...] sme-moines

Maintenant que la sécurité est là, les journalistes peuvent découvrir la face cachée du gourou, au Tibet, et qui représente moins de 2% d'une des religions Boudhistes dans le monde.

n°18962
ggerdi
Posté le 11-08-2008 à 23:11:18  profilanswer

Le Tibet est uné région autonome !!!

Accords signés par le gourou en 59.

La Chine ne l' a jamais expulser, c'est lui qui c'est mis en exil !

Le 10-07-2008 à 15:10:45, morcle a écrit :

Citation :

... Etc

n°18963
ggerdi
Posté le 11-08-2008 à 23:13:31  profilanswer

Aucun pays n'est parfais.

Nul ne détient la sagesse.

(ps :: je suis boudhiste, mais pas du Dalaï Lama : moins de 2% des Boudhistes dans le monde font partis de cette secte).  

Le 10-07-2008 à 21:20:21, willa0 a écrit :

bonsoir,  
g gerdi a ecrit:  
France, terre des droits de l’homme… Terre des plus grands donneurs de leçon ! Ne sommes-nous pas régulièrement épinglés par les rapports d’Amnesty International pour les traitements dégradants de nos prisonniers, n’avons-nous pas laissé crever 15 000 de nos anciens sans lever le petit doigt ?  
je suis d'accord avec ça et aussi avec l'expression de noor7 : "l'indignation selective"...
A part ça j'aime beaucoup les sports olympiques et les jo comme la coupe du monde de football quelque soit l'endroit ou ça a lieu...Le sport, c'est comme la culture ça divertit des tristesses de ce monde...

A part ça

n°18964
ggerdi
Posté le 11-08-2008 à 23:28:33  profilanswer

USA, pays de liberté !! j'en rie !

Source Amnisty International :

120 prisonniers pour 100 000 habitants en Chine
100 en france
4400 aux USA

Peine de mort :
proportionnellement au taux d'habitant : premier exécuteur : USA !

Moins de 400 exécutions en Chine l'an passé et pour 1,3 milliard d'habitants.

En Chine, la Justice et identique pour tous : président (pas de pouvoir), ministres, députés.... Le 30 juillet, plus de 1300 directeurs de prison en prison pour corruption, le même jour plus de 9000 prisonniers libérés (taiwan).

Connaissez l'Exterminatorium de la République ????? Les soit disant suscidés en prison ? Je rigole. C'est une police proche de la CRS , je ne peut tout dire, sinon je suis 3 mètres sous terre, je suis régulièrement censuré en france au niveau des médias.

Le CSA , j'en rie aussi !!! Vive la LIBERTE en FRANCE !!!!!!! LOL

France : pays des droits de l'homme ? Sans blague ?

Faut arrêter le canabis !

Le 11-08-2008 à 12:23:53, morcle a écrit :

Citation :

même Bush l'a reçu

Il est en campagne électorale :D

n°18967
catili
Posté le 12-08-2008 à 08:23:34  profilanswer

Le 11-08-2008 à 22:35:20, Roveth a écrit :

cela dit si c'est le dalai lama qui refuse pour le bien de son peuple ca peu aussi se comprendre en effet ces personnes sont au dessus de la chamaille politique ... une vie fut elle d'un tetard est vitale pour eux.

bien d'accord pr le têtard mais en attendant ça fait 50 ans que les tibétains crèvent sous le joug chinois et ça, ça me met vraiment en colère..
j'ai moi aussi cru que le monde pouvait changer en attendant que l'autre en face change, et puis avec l'âge vient la compréhension (spiritualité personnelle) et notamment celle de se dire qu'en face quand on a un pervers manipulateur, qui dit oui amen à tout ce qu'on dit et continue le massacre, eh bien le changement doit venir de soi ; en dehors de soi point de salut (autre spiritualité personnelle).
je comprends les jeunes tibétains, qui DE L INTERIEUR, continuent la résistance et se font taper dessus à longueur d'année, et qui se lassent des prêchi-prêchas et commencent à trouver le temps long !!!!!  
2 ou 3 générations déjà qui viennent de crever dans la souffrance pendant que le dalaï lama se promène tout autour de la planète !!!!!!!!!!!!
mais, j'avoue, je ne suis pas quelqu'un de très patient et encore moins de très "spirituelle" et je me dis qu'heureusement en 1940 la France a eu comme chef sprirituel le Général  DE GAULLE et pas le dalaï lama : dieu sait où on n'en serait aujourd'hui !!!!!!!
petit réconfort : Mathieu RICARD parle tout de même dela terreur installée par les  chinois au Tibet mais je pense qu'ils doivent profiter des JO pour aller plus loin dans les revendications, après il sera trop tard !!!

n°19003
morcle
Posté le 13-08-2008 à 05:23:32  profilanswer

Citation :

Moins de 400 exécutions en Chine l'an passé et pour 1,3 milliard d'habitants.

Pour les revendre en pièces détachées ...

La condamnation à mort peut y être prononcée pour un vol de carte de crédit ou d'une quarantaine d'euros.

Par contre, la logique chinoise n'est pas celle d'un État de droit: On n'en est pas encore au Droit systématique allemand ou suisse.

J'imagine que, vu leur amour de la logique et de l'ordre confucéens, c'est la direction allemande que l'ordre juridique chinois va prendre et non pas celle des droits anglo-saxons ou français, particulièrement bordéliques :lol:

n°19008
Kristouf
Note : 3.3/5 pour 33 votes
Posté le 13-08-2008 à 13:45:08  profilanswer

Le 11-08-2008 à 23:09:27, ggerdi a écrit :

enfin une vraie émission sur la face cachée du Dalaï Lama :

http://www.france24.com/fr/2008080 [...] sme-moines

Maintenant que la sécurité est là, les journalistes peuvent découvrir la face cachée du gourou, au Tibet, et qui représente moins de 2% d'une des religions Boudhistes dans le monde.

Merci beaucoup pour ton lien. :hello:

n°19009
marinicko
Note : 3.7/5 pour 13 votes
Posté le 13-08-2008 à 17:31:24  profilanswer

Pourquoi tergiverser sur la face cachée du dalaï-lama, qui est considéré comme un gourou par certains, ou comme un saint (étant moine et en plus tibétain) par d'autres? Il est peut-être foncièrement bon, humaniste, etc... mais il ne faut pas oublier qu'il est le représentant d'un groupe religieux. Alors c'est simple, tout comme pour les autres religions, il ne peut être à la tête d'un gouvernement tibétain. Mais à part cela, s'il a les mêmes revendications que tous ceux qui souhaitent le rétablissement des droits des tibétains, ou est le problème?  

La question qui se pose lorsqu'on parle de la Chine et du Tibet est de savoir si les chinois permettent aux tibétains de jouir de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux. On ne peut pas revenir en arrière pour empêcher les massacres, tenter de changer les politiques de soutien et d'aide, alors questionnons-nous sur la situation actuelle et demandons-nous ce qu'il est possible de faire. C'est tout! Et pour le rétablissement des droits de tous les tibétains, peu importe leurs appartenances religieuses, oui, il faudra exclure le religieux de la politique. Il ne s'agit pas de juger le dalaï-lama et les bouddhistes de la même école cultuelle que lui. La réforme des religions est une toute autre question.

À la lecture de l'article dont ggerdi a donné le lien, je suis plutot septique face à ce bonhomme, qui pourtant me fait sourire instinctivement lorsque je vois sa photo. Mais c'est là qu'il faut savoir faire la différence entre l'affectif et la raison. J'avais déjà entendu certains aspects non reluisants des pratiques et pensées de cette école de bouddhisme tibétain (notamment dans l'émission de csoj sur le sujet), alors je vais faire davantage de recherche pour me faire une idée. Mais comme je l'ai dit, il ne s'agit plus du même sujet. Les pratiques de Mr le Dalaï-Lama et ses adeptes ne doivent en aucun cas influer sur la lutte contre les répressions chinoises et l'abnégation des droits des tibétains.

---------------
"Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela
n°19044
catili
Posté le 15-08-2008 à 12:41:02  profilanswer

il suffit qu'une dépêche apparaisse dans la presse disant que Ségolène ROYAL allait rencontrer le Dalaï-Lama à Nantes pour que le gouvernement se réveille et "provoque" (presque ils l'imposeraient au dalaï-lama !!) une rencontre entre Kouchetoilà et lui ;  
et la serveuse de soupe ("je l'avais dit avant" ou encore "je le rencontrerai après", peu importe le personnage, dictateur ou prix nobel de la paix, et pendant y'a jamais personne !!), Rama YADE, réapparaît tout à coup à la télévision : un vrai miracle.......
merci ROYAL d'aider ces couards à élever leur âme et à renouer avec ce qui leur reste de conscience "droits de l'hommiste" comme dirait leur chef suprême......

n°19156
shavo2
Note : 2.3/5 pour 3 votes
Posté le 22-08-2008 à 17:24:58  profilanswer

www.Mondialisation.ca

Passez sur ce site il vous orientera un peu(voir beaucoups pour certains...) sur la facon dont les choses se passe reellement.Et surtout....FAITES PASSER!

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :