"L'actualité vue par la culture"
votre rendez-vous quotidien et en direct de deuxième partie de soirée

1 utilisateur anonyme et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Aïssam Aït Yahya: De l'idéologie islamique française

n°3451
Luc_marchc​iel
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 01-10-2011 à 12:41:09  profilanswer

Je viens de finir un livre trés intéréssant intitulé : "De l'idéologie islamique française: éloge d'une insoumission à la modernité"
Aissam ait Yahya, l'auteur, nous livre toute la réfléxion et l'intérprétation du monde monde moderne (origine, histoire, objectif, contradiction) par la catégorie de musulman qui "pose probléme" en France, c'est à dire, selon les mots de lauteur, les plus subversifs, ceux qui contestent le plus ce que l'auteur appel "la mythologie nationale".  
Il y explique de maniére intelligible ce que pense, ou ce que seront amené à penser tout musulmans vivant en Occident et en France tout (trés) particuliérement, sur le pourquoi de leurs présence ici, sur leurs devenir, sur ce qu'ils ressentent, le tout de maniére extrémement détaillé et argumenté.
Il déroule pour nous le roman national français, tout en avertissant que le conteur est un musulman "identitaire et décompléxé", c'est une lecture enrichissante.

au dela des clichés et autres rédutions, c'est je pense la premiére foi que l'on peux s'immerger dans la conscience de ce type de musulman ultra contestataire, de comprendre comment se construit sa réfléxion en partant d'une analyse historique (et d'une interprétation de l'histoire) ma foi, assez pertinente.
Les sujets sont trés intéréssants, il nous livre des interprétations argumentées de sa vision du christianisme, de la laicité, des idéologies séculiéres, de la définition de la religion, de sa vision de la démocratie, de la colonisation, de l'intégration, et de la France, de certains mouvements 'musulmans souvent cités par les médias (soufisme, fréres musulman ou salafisme) finalement même une vision eschatologique de la fin du monde..Il démontre comment les musulmans cohérents finiront tous par rejetter la modernité et la mondialisation, car la modernité c'est le fruit de l'occident postchrétien" et la mondialisation n'est qu'un terme trompeur pour ne pas dire occidentalisation...
Et la modernité et la mondialisation n'ont pas d'autres but pour l'islam et le musulmans que de les transformer, les changer, les faires évoluer pour les rendre "occidentalo-compatible"
Que l'on soit d'accord ou non, les démonstrations sont quant à elles simplement proposés, l'auteur ne cherche jamais à convaincre mais à montrer et expliquer comment les musulmans sont aménés à faire leurs propres conclusions en tenant compte que de la réalité des faits historiques et présents.

Si vous vous en savoir plus, il y a un trés bon résumé du livre faites par un membre du forum des lecteurs de Nabe (aujourd'hui fermé) qui circule l'articule s'intitule French radical muslim of nabe...
Le livre n'a pas été médiatiquement trés relevé mais il est à noter que la célébre université américaine de Columbia, l'a jugé assez important pour s'en porter acquereur et le mettre dans sa bibliothéque à la disposition des etudiants américains...

http://newarrivals.cul.columbia.ed [...] =%E2%9C%93

le N°3 de la liste.

http://newarrivals.cul.columbia.edu/catalog/8974487

n°3453
Matildaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 02-10-2011 à 11:37:04  profilanswer

Salut à tous !

Perso j'ai dévoré ce bouquin !

Malgré le parti pris idéologique et religieux (revendiqué) la teneur scientifique de l’analyse est stupéfiante. L’auteur, diplômé en sciences politiques, se situe dans une vraie démonstration où les hypothèses défendues s’appuient sur une série d’arguments historiques.

En tant que philologue, j’ai été frappée par la dimension épistémologique que revêt sa réflexion: Aïssam Aït Yahia propose une introspection dans l’univers des mots et des symboles. Une démarche archéologique, généalogique même (pour reprendre des concepts foucaldiens !) qui va puiser dans la sémantique des terminologies et notions communes structurant notre imaginaire collectif. Il permet ainsi une compréhension profonde de nos réflexes inconscients à l’égard de la nation, de l’histoire, du gouvernement, de ses codes politiques, etc. En fait, il déshabille sans pitié le prêt-à-penser ambiant.

En lisant cet essai, on finit par se sentir quelque peu "honteux", car conscient d’être dupé par l’illusion démocratique et l’idolâtrie laïciste dans lesquelles nous plonge l'occident. Franchement, moi je suis asphyxiée par l’omniprésence d’une pensée unique et dominante (aussi bien d'un point de vue scientifique -où les disputations ne sont que superficielles et frileuses - qu’au niveau culturel - avec les valeurs rigides et imposées, telles que le féminisme, la liberté, la croyance...).

"De l'idéologie islamique française. Éloge d'une insoumission à la modernité" à le mérite de sentir bon, car justement il rompt avec un conformisme idéologique merdique !!

Aïssam Aït Yahia (musulman fondamentaliste) prône un communautarisme assumé et défend le retour à ce qu’il nomme "un islam civilisationnel", pourtant, je crois que l’intelligence de cet essai réside dans son caractère didactique et son accessibilité; il semble en effet s'adresser à tous : Français ou étrangers, musulmans ou "mécréants", intellectuels & autres libres penseurs ou simples lecteurs; d’ailleurs j’ai conseillé le bouquin à un ami islamologue et je compte le faire lire à ma petit soeur !

Mathilda.

Message édité par Matildaa le 03-10-2011 à 15:17:34

Aller à :
Ajouter une réponse

Publicité

Liens publicitaires

Voir aussi

Roland-Garros

Gagnez vos places VIP pour Roland-Garros

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :